Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
21.08.2014
Non à un poste unique de conseiller scientifique: un message des ONG à Jean-Claude Juncker

Le 19 août 2014, WECF a signé avec 25 autres ONG emmenées par Greenpeace, une lettre adressée à Jean-Claude Juncker, futur président de la Commission européenne, lui demandant de prendre une décision sur le maintien du poste de "conseiller scientifique en chef" créé par son prédécesseur José Manuel Barroso, actuel président de la Commission européenne.

Ce poste, occupé par le Dr Anne Glover, a un rôle influent et de premier ordre dans les orientations et le choix faits par le premier membre de la Commission : les arbitrages à faire lors des choix politiques qui recoupent des questions scientifiques sont directement influencés - voire soumis - à l’avis de ce "premier scientifique en chef".

Pluralisme et transparence = fiabilité
Dans la grande majorité des pays européens, les gouvernements se basent sur les décisions de comités d’experts qui préparent des rapports transparents et publics. Seul le Royaume-Uni maintient actuellement son choix d’un conseiller scientifique en chef.
Les ONG signataires estiment non raisonnable de croire qu’une seule personne peut apporter des garanties d’objectivité et de compétence. Elles s’inquiètent du manque de transparence lié à cette situation et de la facilité qui est ainsi faite aux lobbyistes d’influencer la teneur du conseil scientifique donné au président de la Commission.

La culture du secret, un obstacle à la crédibilité et la fiabilité
Le Dr Anne Glover avait elle estimé que son action devait rester "non transparente" et non soumise à publicité. Comme l’explique Nina Holland, de Corporate Europe Observatory (CEO) "Le conseiller scientifique en chef ne doit et ne peut pas fournir aux décideurs les sources scientifiques les plus étendues et les plus objectives. Un poste unique est également bien plus exposé et vulnérable aux pressions des lobbyistes. Nous sommes favorables à un débat sur la manière dont nous pouvons mettre la science au cœur des politiques européennes.".

Consultez le courrier en anglais sur le site de WECF, signé par 25 organisations nationales et iternationales (Autriche, Croaie, Danemark, France, Allemagne, Malte, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni)

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014