Dentifrices pour enfants : les tests du magazine Oeko-Test (Allemagne)
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Dentifrices pour enfants : les tests du magazine Oeko-Test (Allemagne)
06.09.2016
Dentifrices pour enfants: les tests du magazine Oeko-Test (Allemagne)

Le magazine allemand Oeko-Test a testé des dentifrices pour enfants sans saveurs fruitées. Un seul dentifrice reçoit la mention "Très bien", tandis que plusieurs produits peuvent être recommandés. Certains ingrédients problématiques ont été décelés. Nesting vous en dit plus :

Avec ou sans fluor ? Dentistes et pédiatres s’opposent
Pour les dentistes, un dentifrice au fluor est indispensable dès que la dent est sortie, afin de protéger la surface de la dent et notamment avoir un effet protecteur contre les caries. Les pédiatres eux préféreraient des dentifrices sans fluor, ou même pas de dentifrices du tout pour les jeunes enfants, car ils avalent la pâte. Les deux secteurs ne tombent pas d’accord, c’est donc aux parents de faire un choix.
Il est précisé que l’action protectrice contre les caries n’est obtenue qu’à partir d’une concentration en fluor dans le dentifrice de 1000 ppm (parties par million). Pour éviter que les enfants de deviennent "accro" au fluor, il faut éviter les dentifrices au goût de fruit. Des dentifrices sans fluor sont recommandés pour les moins de 4 ans et les moins de 5 ans.
On notera que trop de fluor peut créer une fluorose - atteinte de l’émail dentaire (ce point est précisé dans notre guide cosmétiques bébés).

19 produits testés : des résultats très divers
Oeko-Test a testé 19 produits, dont 9 dentifrices pour enfants et 10 destinés aux plus de 6 ans. 1 seul est jugé "très bien", 3 "insuffisant". Les tests révèlent notamment :

  • trop de sucre : en l’absence de goût fruité, les dentifrices contiennent de la saccharine ou de la saccharine de sodium, au pouvoir sucrant. Une pâte contient par exemple du xylitol, un alcool de sucre naturel, tandis que seulement 2 produits sont sans arômes et sans ingrédients sucrants.
  • teneur en fluor de 1000 ppm respectée : pour tous les dentifrices pour les plus de 6 ans et plus de la moitié des autres contiennent la dose de fluor recommandée.

Les ingrédients problématiques

  • zinc : 3 dentifrices contiennent de chlorure de zinc, qui a des propriétés antibactériennes. Le zinc est un élément essentiel, mais en trop grande quantité, il peut porter atteinte au métabolisme et aux systèmes immunitaire et nerveux. Les besoins en zinc étant couverts par l’alimentaire (en Allemagne), il n’est pas besoin d’en consommer plus. Le BfR (Institut allemand équivalent de l’ANSES), recommande des produits d’hygiène buccale et dentaire pour enfants sans zinc.
  • aluminium : présent dans tous les dentifrices, mais sans conséquences, tant les doses sont faibles.
  • PEG/ dérivés de PEG : présents dans 2 produits, utilisés en tant que tensioactifs, émulsifiants ou agents moussants, les PEG peuvent faciliter la pénétration dans la peau de substances étrangères à l’organisme.
  • natriumlaurylsulfate : un tensioactif à bannir, car il est agressif pour la peau et irritant.
  • composés organiques halogénés : présents dans 3 dentifrices, sous la forme de colorant ou de succédané de sucre (du sucralose), ces composés ne se décomposent pas dans l’environnement. L’un des dentifrices contient du jaune de quinoléine (CI 47005) qui fait partie des colorants alimentaires signalés par "peut avoir des effets néfastes sur l’activité et la concentration des enfants."

Outre ces informations, Oeko-Test dispense des conseils sur l’hygiène dentaire et fait le bilan des conseils donnés par les dentistes et pédiatres.

Source : Kinder-und Juniorzahncremes ohne Fruchtgeschmack, Oeko-Test, September 2016

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014