Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
27.05.2010
Déficits de l'attention et hyperactivité: le rôle des dérivés d'organophosphorés présents dans l'urine

D’après les résultats d’une étude publiés en mais 2010 dans le journal scientifique Pediatrics, les dérivés des pesticides organophosphorés présents dans l’urine joueraient un rôle dans les déficits de l’attention et les troubles d’hyperactivité.

L’objectif de l’étude
L’étude scientifique visait à examiner l’association entre les concentrations dans l’urine de dérivés des pesticides organophosphorés et les déficits de l’attention et les troubles d’hyperactivité chez 1139 enfants âgés de 8 à 15 ans, représentatifs de la population américaine.

Les pesticides organophosphorés

  • Les pesticides organophosphorés, au nombre desquels le dichlorvos ou encore le malathion, sont des pesticides dérivés d’acides phosphoriques et similaires. Leurs propriétés diffèrent mais ils agissent majoritairement sur certaines enzymes afin d’affecter le système nerveux des organismes vivants.
  • L’exposition à des pesticides organophosphorés a été associée avec des effets néfastes sur le développement neurologique, tels que des troubles du comportement et des capacités intellectuelles réduites. Mais ces études concernaient des populations soumises à des taux d’exposition plus élevés que ceux de la population dans son ensemble.

Les conclusions de l’étude
L’étude menée sur les 1139 enfants âgés de 8 à 15 ans, représentatifs de la population américaine, a montré que les enfants présentant des taux plus élevés de dérivés d’organophosphorés dans les urines étaient plus susceptibles de présenter les caractéristiques des troubles de déficit de l’attention et d’hyperactivité. Ces caractéristiques étaient présentes chez 119 enfants sur 1139.
Des concentrations de DMAP (l’un des dérivés d’organophosphorés) augmentées d’un facteur 10 correspondaient à une augmentation de 1,55% des troubles de déficit de l’attention et d’hyperactivité.

Pour aller plus loin :
Vous pouvez lire l’article Pesticide mon amour de Fabrice Nicolino, qui propose une analyse de la question des pesticides (30 avril 2010) sur http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=858.
L’INSERM a publié une étude sur Pesticides et cancer disponible sur http://www.inserm.fr/espace-journalistes/exposition-aux-pesticides-et-maladie-de-parkinson-le-lien-confirme-chez-les-agriculteurs-francais

sources : Pediatrics, Published online May 17, 2010
PEDIATRICS (doi:10.1542/peds.2009-3058), Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder and Urinary Metabolites of Organophosphate Pesticides
Maryse F. Bouchard, PhD, David C. Bellinger, PhD, Robert O. Wright, MD, MPH, Marc G. Weisskopf, PhD
http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/abstract/peds.2009-3058v1
et http://www.pesticides.gov.uk/approvals.asp?id=507

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014