Décès de David Servan-Schreiber :"un combattant pour sa vie et celle des autres"
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Décès de David Servan-Schreiber :"un combattant pour sa vie et celle des autres"
25.07.2011
Décès de David Servan-Schreiber:"un combattant pour sa vie et celle des autres"

Le décès de David Servan-Schreiber, neuropsychiatre atteint d’un cancer depuis une vingtaine d’années, suscite une vive émotion. Il nous paraît important de revenir sur le parcours d’un chercheur qui avait transformé son combat contre la maladie en leçon de vie et tout mis en œuvre pour partager ses découvertes et son expérience avec ses nombreux lecteurs, à travers des conférences, des échanges avec le public et des ouvrages comme Guérir, Anticancer ou encore son livre-testament paru en juin intitulé On peut se dire au revoir plusieurs fois. Un chercheur ouvert sur les méthodes complémentaires permettant de prévenir et combattre le cancer qui a su trouver les mots justes pour faire passer un message, celui de garder espoir coûte que coûte.

La nutrition et le style de vie : deux paramètres au cœur de la démarche d’Anticancer

Atteint par la maladie depuis 20 ans, David Servan Schreiber a surtout expérimenté et partagé avec le plus grand nombre un programme Anticancer, basé sur des données récoltées dans le monde entier préconisant une approche holistique de la maladie, mettant en avant l’importance de l’alimentation, de l’exercice physique et de la spiritualité dans la prévention et la lutte contre la maladie.

Le partage, au cœur de la vie de ce chercheur ouvert sur le monde et engagé
Il avait partagé avec des milliers de lecteurs son approche de la maladie, et favorisé l’émergence des facteurs nutritionnels comme facteurs importants de lutte contre le cancer - sur la base des recherches du professeur Richard Béliveau notamment.
Échangeant très fréquemment avec des malades et plus largement le grand public, comme en 2008 lors du colloque Un autre regard sur le cancer à Aix-en-Provence, il avait devancé les éventuelles critiques d’Anticancer dans un dernier ouvrage paru récemment.

Pour le Dr. Annie J. Sasco, il était un "ami et compagnon de lutte"
David Servan-Schreiber a touché les personnes qui ont pu le rencontrer et travailler avec lui, comme en témoigne le Dr Annie J. Sasco : "Sans lui, le message de prévention du cancer et pour une vie belle passera moins bien. Je suis bien et il m’a aidée à l’être. [...> Surtout il manquera au monde, aux millions de personnes atteintes de maladies graves qui, grâce à lui, ont repris espoir, ont su vivre et mourir avec dignité, sans honte ni tabou. David devait partir, comme nous partirons toutes et tous et il est bien parti."

Retrouvez également l’article de la journaliste Ursula Gauthier, qui a collaboré à On peut se dire au revoir plusieurs fois, en ligne sur le site du Nouvel Observateur.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014