Débat public nanotechnologies : Dans quels produits de la vie quotidienne les trouve t-on ?
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Débat public nanotechnologies : Dans quels produits de la vie quotidienne les trouve t-on ?
10.10.2009
Débat public nanotechnologies : Dans quels produits de la vie quotidienne les trouve t-on ?

Difficile d’appréhender concrètement de quoi il s’agit, tant l’échelle des nanos est abstraite pour le grand public... Alors faut-il faire confiance les yeux fermés aux scientifiques qui développent ces technologies ? Ou céder à une peur panique ? Ni l’un ni l’autre, il s’agit juste du besoin et du droit légitime de comprendre pour porter un regard éclairé sur ces technologies qui ont commencé à envahir notre quotidien : car nous vivons déjà une révolution technologique.

Les propriétés spécifiques aux nanotechnologies

  • Les nanoparticules ont une réactivité chimique plus élevée et donc des propriétés électriques, mécaniques, chimiques, électriques et une activité biologique différente.
  • Les règles de la physique quantique (applicables à cause de leur taille) induisent des propriétés mécaniques, chimiques, électriques et magnétiques modifiées.
  • Le saviez-vous ? La taille des nanoparticules leur permet par exemple de se déplacer librement dans l’organisme humain

Les nanoparticules dans la vie courante
Les nanoparticules fabriquées et utilisées à l’échelle industrielle depuis déjà plusieurs années, sont produites par milliers de tonnes. Voici des produits déjà sur le marché susceptibles d’en contenir :

  • Cosmétiques et produits de beauté : crèmes solaires, dentifrices, rouges à lèvres,
  • Articles de sport : raquettes de tennis, lunettes de ski, semelles de chaussures
  • Automobile (pneus au caoutchouc renforcé, pots catalytiques + performants) et aéronautique,
  • Textiles  : insalissables ou infroissables
  • Produits médicaux ; bandages, valves cardiaques, etc.
  • Peintures qui ne rayent pas, verres autonettoyants, etc.

On trouve aussi des matériaux « nanostructurés » : des nanofilms antibactériens recouvrant les cabines de douche et les éviers, etc.
Voici les grands domaines pour lesquels les nanotechnologies sont présentées comme révolutionnaires :
nanomédecine (systèmes de diffusion ciblée des médicaments, etc.), nanoalimentation (nanocapsules pour transporter vitamines et autres nutriments), développement durable (techniques de traitement de l’eau, matériaux plus légers, matériaux durables…), sécurité (systèmes de surveillance miniaturisés, armement et défense etc.), communication (plus d’interactivité et de fluidité), confort (vitres autonettoyantes, maison et ambiance intelligentes).

Après une telle liste, on comprend bien le besoin de comprendre les enjeux et d’examiner les zones d’ombre de ces technologies.
Le prochain article traitera des nanotechnologies à l’échelle internationale et européenne, notamment de leur règlementation et leur étiquetage.

Sources :
Les nanotechnologies, Dominique VINCK, 2009, Collection Idées reçues, Le Cavalier Bleu Editions
Un infiniment petit guide d’introduction aux technologies à l’échelle nanométrique… et à la théorie du petit bang, ETC Group, juin 2005

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014