Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
18.10.2009
Débat nanotechnologies: le point sur les nanos en France

Le débat public a débuté le 15 octobre, avec une série de débats thématiques dans une quinzaine de villes, jusqu’en février 2010. Pour y voir un peu plus clair, Nesting fait le point sur la situation en France. 2 éléments principaux sont à retenir :

Le Centre MINATEC à Grenoble (Isère) constitue un élément fort de l’investissement de la France dans les nanotechnologies et sa volonté de jouer un rôle au niveau mondial : 4000 chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens sont rassemblés sur pas moins de 4000m2 de salles blanches. Un investissement public de 179 millions d’euros en a permis la construction. Destiné au travail sur les micro et nanotechnologies, avec des laboratoires appartenant au CEA (Commissariat pour l’Energie Atomique) et à l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble), le centre forme un rassemblement unique en son genre, puisqu’il comprend aussi une S.E.M. (société d’économie mixte). L’objectif de Minatec est de favoriser l’innovation scientifique et la créativité, puis le transfert des résultats vers l’industrie.
en savoir plus, site de Minatec : http://www.minatec.com/

Le Plan Nano 2012 quant à lui, qui fait suite au programme Crolles 2, a été lancé en juillet 2009 par la Ministre de l’Economie, vise à développer l’expertise du site de Crolles dans le développement des technologies dérivées pour systèmes sur puces. Nano 2012 regroupera STMicroelectronics, IBM et le CEA. L’Etat et les collectivités locales y investiront 457 Millions d’Euros, et sur 5 ans Nano 2012 représentera un investissement de 1,25 Milliards de dollars et 2,3 Milliards d’Euros de dépenses en R&D (Recherche et Développement).

On voit bien l’enjeu que les nanotechnologies représentent pour la France en termes économiques, technologiques et pour la recherche. Mais qu’en est-il pour l’Union Européenne, quelles règlementations y sont applicables ? La suite dans notre prochain article.

sources :
Site internet Minatec
Les nanotechnologies, Dominique VINCK, collection Idées reçues, Le Cavalier bleu Editions, janvier 2009
Article du Dauphine Libéré, 20 juillet 2009

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014