Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
18.10.2009
Débat nanos: les nanos dans l'UE, aux Pays-Bas et en Allemagne

Aussi improbable que cela puisse paraître, les nanotechnologies ne sont pas règlementées quoiqu’elles soient l’objet de soutiens publics de taille. La France avec 277 millions d’euros rien que pour l’année 2006 se place au 5ème rang mondial en termes "d’efforts institutionnels".juste derrière l’Allemagne, avec 400 millions d’euros (2006) En tant que "substance" entreront-elles dans le champs de la règlementation REACH ? A quels types de tests, radicalement nouveaux, doivent être soumis les nanomatériaux ? Après leur mise sur le marché depuis 15 ans ? Ou ne seront examinés, une fois les protocoles de test établis, que ceux qui apparaîtront à ce moment ?

Aperçu de la situation dans l’Union européenne :

  • Réglementation générale : En avril 2009, la commission environnement (ENVI) du Parlement européen a publié un rapport qui insiste sur l’urgence de mettre en place des règlementations législatives pour les nanotechnologies.
  • la nouvelle Directive Cosmétiques prévoit des règles spécifiques concernant l’autorisation, les tests de sécurité et l’étiquetage des nanomatériaux dans les produits de consommation courante comme les crèmes solaires et les rouges à lèvres.
  • Le nouveau projet de règlement Denrées alimentaires prévoit d’indiquer la présence de nanomatériaux dans les aliments. Avant d’être autorisées, les substances devront être soumises à une série de tests complets visant à prouver leur innocuité pour l’environnement et la santé. Cette mesure est pour l’instant soumise à un moratoire, puisque les tests n’ont pas encore été mis au point.
  • REACH (réglementation produits chimiques) : des questions se posent sur l’inclusion des nanotechnologies dans REACH : leur volume faible pose problème car seules les substances importées ou produites à + d’1 tonne par an sont soumises à enregistrement obligatoire. Des députés demandent aussi que soient consignées des données sur les nanotechnologies et leurs impacts sur la santé et l’environnement (octobre 2009)

Les nanos en Allemagne et aux Pays-Bas

  • Aux Pays-Bas, le RIVM (Agence nationale pour la Santé Publique et l’Environnement) a publié un long rapport sur les risques pour la santé présentés par les nanoparticules d’argent – nous vous en dirons plus dans un prochain article
  • En Allemagne, un débat sur les nanotechnologies a eu lieu fin 2006, associations de consommateurs, industriels, chercheurs, etc. ont pu s’y exprimer. Une commission sur les nanotechnologies existe par ailleurs.
    En décembre 2007, l’Allemagne a adopté une stratégie de recherches sur les risques des nanotechnologies pour la santé et l’environnement.

sources :
communiqué de presse WECF avril 2009 http://www.wecf.eu/download/2009/09-04-07-PM-Nano_fin1FR1_2_.pdf
site du Ministère allemand de l’environnement http://www.bmu.de/gesundheit_und_umwelt/nanotechnologie/chancen_fuer_gesundheit/umwelt/doc/38364.php

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014