Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
15.06.2009
Couches : pourquoi pas des lavables ?

Cette semaine, Nesting fait le point sur les couches, l’article de puériculture indispensable qui va permettre à bébé de passer des heures tranquilles… et à vous aussi ! Seulement voilà, quelles couches choisir pour bien protéger bébé, sans trop polluer tout en gardant un certain confort quotidien ?

Les couches jetables restent aujourd’hui utilisées par la très grande majorité des parents. Pourtant les couches lavables commencent à apparaître comme une alternative tendance.

Quel est le problème avec la couche jetable ?
Indéniablement pratiques grâce au gain de temps qu’elles procurent, elles peuvent néanmoins poser problème pour la santé de bébé et surtout pour l’environnement. Saviez-vous par exemple que les couches jetables peuvent contenir des produits pas toujours inoffensifs  : fragrances, polyacrylate de sodium (hyper absorbant), tributylétain, capteurs d’odeur, dioxine (liées au blanchiment par le chlore) ?
Ces substances peuvent provoquer à court terme des réactions cutanées et certaines ont été liées avec des problèmes de santé tels que l’asthme, les troubles immunitaires ou hormonaux. Par exemple, le polyacrylate de sodium, utilisé sur la partie extérieure de la couche, mais qui peut entrer en contact avec la peau en cas d’humidité persistante, a été interdit dans les tampons en 1985. Certes, ces substances sont présentes à l’état de traces, mais est-il bon de les laisser en contact avec la peau de bébé 24 h sur 24 ?

Les couches lavables : une alternative indéniablement plus saine
Fermetures en velcro, élastiques aux cuisses et à la taille, feuillets pour récupérer les selles et les jeter dans les toilettes sans se salir les mains…les couches lavables ne sont pas aussi archaïques que vous l’imaginez.
Souvent labellisées Okotex, les couches lavables c’est :

  • Le confort : des matières ultrasouples qui assurent la respiration de la peau pour lutter contre les érythèmes fessiers, réduire les réactions cutanées et empêcher les vapeurs d’ammoniaque de rester en contact avec la peau : coton, chanvre, bambou ou laine bio sont autant de matières efficaces.
  • Pas de substances chimiques toxiques.
  • Lavage : à la maison ou collecte par une société spécialisée dans le lavage des couches.
  • Durabilité : les couches lavables sont réutilisables, et peuvent même servir à un autre enfant.

Et pour l’environnement ? A votre avis, quel volume de déchets peut être produit par les couches jetables utilisées entre la naissance et la propreté d’un enfant ? Ce sont 913 kg qui seront enfouis ou incinérés… Sachant que les couches ont une durée de vie sous terre qui varie de 200 à 500 ans, et que l’on a constaté des infiltrations des résidus organiques dans les nappes phréatiques.
Pour ceux qui hésitent encore :

  • Il existe des couches jetables écologiques à base d’ouate de cellulose non blanchie sans substances chimiques toxiques, avec emaballages biodégradables.
  • L’offre d’essai de packs/kits de couches lavables ou la location de kits de couches lavables est une option intéressante pour tester cette alternative.
  • Les services qui proposent le lavage des couches existent : vous trouverez des informations sur internet.
    Quelques marques : Popolini, Moltex, Minilys, Lotties, Lulu Nature, Bambino Mio, Biolanges…

Contact : Elisabeth Ruffinengo, Chargée de mission WECF France, elisabeth.ruffinengo@wecf.eu

Sources :
http://www.etyc.org/node/1976
http://www.allocouches.com/PBCPPlayer.asp?ID=92114
http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=65
Une chambre d’enfant saine et écologique, Corinne BULLAT, Edition ULMER, 2008, Guide des Ecoproduits, Alternatpresse

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014