03. Cosmétiques
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
03. Cosmétiques
Produits de toilette

De l’eau tiède et de l’huile d’olive

La peau du bébé est cinq fois plus fine et sensible que celle de l’adulte. Elle a besoin d’une protection et d’un soin adaptés... Il vaut mieux choisir judicieusement les produits.

Les produits de toilette pour bébés (lotions, savons etc.) peuvent contenir des substances irritantes pour la peau ou potentiellement dangereuses pour la santé. Les enfants peuvent être exposés aux produits in utero et après la naissance. Pendant la grossesse, choisissez vos cosmétiques avec soin en évitant au maximum conservateurs (parabènes etc.), parfums (fragrances) et antibactériens (triclosan, etc).

Comment s’y retrouver

Vous pouvez vous orienter grâce aux labels garantissant l’absence de substances dangereuses . Fiez-vous notamment aux labels Cosmebio, BDIH ou Nature et Progrès. (Voir à droite).
Le plus important pour la peau de bébé : moins on en met, mieux ça vaut. En général l’enfant n’a pas besoin de crème tous les jours sauf pour les zones de peau autour de la couche.

Pour le laver en toute simplicité
Utilisez un gant, de l’eau tiède et un peu d’huile d’olive. Évitez les lingettes jetables (fragrances, parabènes très souvent). Un peu d’huile d’olive dans l’eau du bain suffit pour hydrater la peau. Si vous utilisez du savon, assurez-vous de bien rincer et préférez du savon naturel à l’huile d’olive.
sécurité : Veillez à ce que l’eau du bain ne soit pas profonde, et au début, tenez l’enfant dans l’eau.
Enfin, il y a le dentifrice. Utilisez de préférence un dentifrice sans antibactérien (triclosan notamment), et ce dès les premières dents.

Protéger bébé du soleil

La peau du bébé est très sensible au soleil car elle n’a pas encore atteint sa capacité maximale de protection. Le mieux est de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil surtout entre 9 et 16 h (UV les plus forts). Un vêtement léger pour couvrir la peau de bébé ou le landau et un chapeau sont aussi recommandés.
Pour la crème solaire, le facteur de protection doit être de 30 au moins. Quand l’enfant grandit et qu’il joue au soleil, les vêtements peuvent glisser. Il vaut alors mieux appliquer une lotion sur toute la peau. Réappliquez la lotion après le bain, même si elle est résistante à l’eau. A la fin de la journée pensez à laver bébé pour enlever les résidus de lotion.

Attention aux lotions pour les insectes

Évitez tout contact entre les enfants et les lotions destinées à éloigner les insectes. S’il y a trop de moustiques, mettez une moustiquaire, et n’appliquez jamais les produits directement sur la peau de l’enfant. Si nécessaire, préférez des produits bio ou des produits comme la maïzena bio à la place du talc (le talc est un minéral dont les fibres sont soupçonnées d’être cancérigènes) (Voir à droite).

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014