Contamination des aliments par des polluants : une étude française fait le point
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Contamination des aliments par des polluants : une étude française fait le point
03.12.2010
Contamination des aliments par des polluants: une étude française fait le point

C’est récemment que le mouvement Générations Futures, anciennement MDRFG, en lien avec le WWF, le RES et le réseau européen HEAL, a fait paraître un rapport établissant la pollution d’un menu-type issu des recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site menus toxiques : http://www.menustoxiques.fr/

L’équipe de Nesting et WECF salue le travail de cette étude : en effet l’alimentation est l’un des premiers facteurs d’exposition aux polluants auquel est confronté le jeune enfant et l’adolescent.

Et les emballages alimentaires ?
En complément, nous souhaitons vous proposer des infos sur les emballages alimentaires issus du recyclage - en effet, l’Institut allemand d’évaluation des risques organisait il y a peu un évènement qui a réuni 300 participants sur le thème : "Comment assurer un emballage sûr des denrées alimentaires - Quels risques pour la santé liés aux matériaux recyclés ?". Au menu des discussions, les emballages en carton à base de papier recyclé contenant des résidus d’huiles minérales pouvant migrer dans les aliments emballés.

Des mélanges complexes de substances en cause
On retrouve des mélanges complexes de substances dans le carton recyclé, ce qui complique une évaluation complète des risques qui y seraient liés en termes de santé, comme le rappelle le Président du BfR, le Professeur Andreas Hensel. Une étude récente menée en Suisse a révélé la présence de résidus d’huiles minérales dans les emballages cartonnés alimentaires : ces résidus sont liés à l’utilisation d’encres de journaux entrant dans la composition des emballages recyclés cartonnés. Ces encres migreraient à des niveaux non négligeables dans les denrées alimentaires, en particulier le riz, la semoule, les céréales et les pâtes, denrées sèches ayant une surface large. Des tests menés sur des animaux suggèrent que ces résidus se fixeraient dans le foie et les ganglions lymphatiques.

Quelles solutions ?
Les discussions ont porté sur l’utilisation de pochettes internes aux emballages cartonnés recyclés ou d’alternatives à base de certains plastiques. Également évoquée, l’arrêt de l’utilisation des encres contenant des huiles minérales - permettant par ailleurs d’éliminer la migration des encres à travers la peau lors de la lecture d’un journal. Évidemment, l’utilisation de fibres non recyclées aurait un impact environnemental plus important en termes de consommation des ressources naturelles.

Concernant le plastique, si le thème vous intéresse, l’émission Pièces à conviction du lundi 6 décembre sur France 3 traitera notamment de la présence de certains plastifiants dangereux dans des produits de consommation courante - une partie du reportage sera consacrée à la participation de WECF à une enquête européenne sur le droit à l’information du consommateur en vertu de REACH, coordonnée par le Bureau européen de l’environnement (EEB) - Corinne Lepage, députée européenne, sera également interviewée au cours de l’émission.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014