Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Communiqué de presse - Comment créer un environnement intérieur sain : WECF France présente les ateliers Nesting pour les parents
07.07.2010
Communiqué de presse - Comment créer un environnement intérieur sain : WECF France présente les ateliers Nesting pour les parents

Une nouvelle approche pour la santé de l’enfant
Nesting accompagne les parents pour créer un environnement sain

La chambre de bébé, les objets de son quotidien, ses jouets, les articles de puériculture, sont autant de facteurs qui contribuent à l’épanouissement et au bien-être du jeune enfant. Les produits en contact avec la peau du bébé, l’air qu’il respire, son alimentation constituent des éléments essentiels à son bon développement.

Etre attentif à la qualité de cet environnement intérieur dans lequel le bébé s’éveille et grandit, c’est aussi éviter les expositions à de multiples polluants qui ne sont pas toujours connues ou identifiées par les parents. Peintures, décorations, mobiliers, jouets, vêtements, produits ménagers…

Les émissions de substances chimiques sont nombreuses et leurs effets sur la santé, en particulier des plus jeunes sont insuffisamment pris en compte.

C’est pourquoi WECF a développé pour les jeunes parents une proposition unique et nouvelle – les ateliers Nesting. Lieux de rencontre, d’échange et d’apprentissage, les ateliers nesting ont pour mission d’informer les jeunes parents et de les accompagner afin qu’ils deviennent des acteurs avertis de la santé de leur enfant.

Au cœur du projet Nesting - les ateliers Nesting parentsDSC_0002
Diffuser l’information, sensibiliser le public à la santé environnementale de l’enfant fait partie des missions du projet Nesting.

Les connaissances et l’expertise acquises par WECF depuis 10 ans sur les effets des polluants chimiques sur la santé de la femme enceinte, de son fœtus et le développement de l’enfant ont abouti au projet Nesting.

Rien ne remplace la rencontre et l’échange.
C’est sur cette approche que se fonde la dynamique des ateliers parents Nesting : lieux de rencontres, d’échange, de sensibilisation, d’apprentissage qui permettent à chacun d’exprimer ses interrogations et d’obtenir une réponse. L’objectif est la découverte commune de solutions à mettre à œuvre chez soi pour préserver la santé de l’enfant.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Ouverte à tous, l’inscription à un atelier se fait sur le site www.projetnesting.fr, à la rubrique « Activités Nesting ». Le calendrier des ateliers et les lieux où ils se déroulent s’affiche. Il suffit alors d’envoyer un mail à la responsable de l’atelier de son choix pour s’inscrire.

Les ateliers sont prévus pour 10 à 15 personnes. La participation financière est de 5 euros.

Un atelier type dure deux heures. L’interactivité entre les participants et les animateurs y tient toute sa place pour permettre une réelle appropriation par chacun du contenu. La mise en situation concrète des participants, le large échantillonnage de produits d’entretien, de cosmétiques, d’articles de puériculture, d’équipement électronique, de peintures, viennent appuyer la démonstration de façon concrète et permet aux participants une mise en relation immédiate des informations reçues avec leur quotidien.

POURQUOI S’INSCRIRE ?- Pour se familiariser avec les risques pour la santé liés à l’environnement intérieur et en particulier aux substances chimiques présentes dans des produits de consommation courante ;
- Pour mieux connaître les polluants de l’environnement intérieur et surtout savoir dans quels types de matériaux ou produits ils se trouvent, pour mieux les éviter chez soi ;
- Pour prévenir les risques d’exposition en trouvant des solutions alternatives plus saines et simples à mettre en œuvre, y compris en modifiant certains comportements ou habitudes ;
- Pour échanger des expériences personnelles et s’en enrichir ;

L’ORIGINE DES ATELIERS
Les ateliers Nesting ont été développés en France avec le concours d’une experte, Nita Chaudhuri, docteur en éducation et santé environnementale qui a mené ce type de sensibilisation durant plus de 15 ans, avec la municipalité de Toronto au Canada.

La méthode pédagogique (dessins, cartes expressives) va de pair avec la rigueur de l’information scientifique rendue accessible et compréhensible pour chacun.

Les animateurs Nesting ont tous suivi une formation spécifique incluant théorie et pratique, qui a été conçue par Nita Chaudhuri et Philippe Perrin, éco-infirmier, conférencier et formateur en santé environnementale, membre du C2DS* et de l’association SERA*.

* C2DS : Comité du développement durable en santé – SERA : Santé Environnement Rhône-Alpes

Ateliers Nesting à la Clinique Belledonne (Grenoble) :
une première réussie dans une grande maternité

Afin d’informer et de sensibiliser en priorité les femmes enceintes, WECF a choisi de répondre positivement à la demande de la maternité de la Clinique Belledonne (Grenoble) pour une formation de ses sages-femmes sur la santé environnementale.

La formation, développée en collaboration avec Nita Chaudhuri et Philippe Perrin, s’est déroulée de Décembre 2009 à Juin 2010, avec plusieurs sessions théoriques et pédagogiques et des exercices pratiques réguliers de mise en situation. Les sages-femmes ont été enthousiasmées par cette formation qui a abouti à la certification de 12 d’entre elles comme animatrices d’ateliers Nesting.

Ceux-ci sont proposés aux futures mamans dans les locaux de la Clinique à raison d’un atelier par quinzaine. Les premiers ateliers en place remportent un vif succès et les inscriptions sont nombreuses.

WECF - Women in Europe for a Common Future, est un réseau international d’organisations féminines et environnementales qui met en œuvre des projets à l’échelle locale dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale, et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous.

WECF – Agir pour garantir un environnement sain à tous

Plus d’infos sur WECF www.wecf.fr

Contacts Presse :

WECF France : Anne Barre, Directrice anne.barre@wecf.eu / 06 12 90 37 21

Nesting : Sophie Schmitz-Sabarly, sophie.schmitz@projetnesting.fr / 04 50 83 48 10

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014