Communiqué de presse - 9 juin 2016 - Tous mobilisés pour réduire l'exposition périnatale aux produits chimiques
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Communiqué de presse - 9 juin 2016 - Tous mobilisés pour réduire l'exposition périnatale aux produits chimiques
10.06.2016
Communiqué de presse - 9 juin 2016 - Tous mobilisés pour réduire l’exposition périnatale aux produits chimiques

Le Colloque organisé aujourd’hui par l’association WECF sur le thème « Halte à la contamination chimique des femmes enceintes et des bébés ! » et ouvert par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, a réuni plus d’une centaine de participants et intervenants du monde entier. Cet événement a mobilisé politiques, médecins, professionnels de la périnatalité et société civile autour de l’action en santé environnementale, en s’appuyant sur l’Appel de la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens (FIGO*) que les initiateurs, Dr Jeanne Conry, Patrice Sutton et Pr. Robert Gould sont venus relayer en France.

La ministre a annoncé le dépôt d’un dossier d’identification du bisphénol A comme substance extrêmement préoccupante au titre du règlement européen REACH sur les substances chimiques. Madame Royal a également annoncé que la France devrait s’associer à l’intention de la Suède de poursuivre le contentieux contre la Commission Européenne, si les critères retenus pour définir les perturbateurs endocriniens, dont l’annonce est prévue pour le 15 juin prochain, ne se conformaient pas au consensus scientifique. WECF se réjouit particulièrement de ces annonces.

Face aux risques de contamination chimique des femmes enceintes et des bébés, tous les intervenants ont souligné l’importance d’une action collective, impliquant l’ensemble des décideurs politiques, scientifiques, professionnels de santé et périnatalité, et acteurs de la société civile. Les ateliers Nesting et Ma Maison Ma Santé, animés dans plusieurs maternités, des centres sociaux, ou au sein de mutuelles, illustrent comment peuvent être mises en place des politiques concertés de prévention. Ce problème de santé publique nécessite de passer, de manière globale et concertée, de la connaissance à l’action, par une large mobilisation du monde médical.

Les responsables associatifs, gynécologues sages-femmes, conseillers municipaux, venaient témoigner de leur action de terrain, fondamentale, et qui doit s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire, tant au niveau national qu’international. C’est l’un des objectifs de WECF partagés avec la FIGO : faire des médecins et professionnels de la périnatalité des promoteurs de la santé environnementale.

contact : Michael Luzé, relations presse : 06 63 63 40 08

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014