Communiqué de presse - 28 avril 2014 - SNPE : où est passée l'interdiction des PE dans les jouets, plébiscitée par le grand public ?
28.04.2014
Communiqué de presse - 28 avril 2014 - SNPE: où est passée l’interdiction des PE dans les jouets, plébiscitée par le grand public ?

La SNPE (Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens) tant attendue est sur le point d’être finalisée : après plusieurs mois d’attente, à l’issue des travaux du groupe de travail multi-acteurs et d’une consultation publique, le projet sera présenté ce 29 avril au Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE). Le texte reprend globalement des demandes fortes exprimées par les ONG ayant participé aux débats, en matière de critères de définition ou encore de fermeté sur l’application des critères d’exclusion en matière de biocides et pesticides. Il manque pourtant un point important à cette proposition, puisque l’interdiction des perturbateurs endocriniens dans les jouets n’apparaît pas dans le projet final de stratégie. WECF qui a porté cette exigence souhaite sa réintégration dans le texte de la SNPE.

Porter l’interdiction des PE dans les jouets en Europe : une annonce de décembre 2012
C’est en décembre 2012 lors d’un colloque international sur les perturbateurs endocriniensque le ministère de l’écologie affirmait vouloir « proposer au niveau communautaire l’interdiction de mise sur le marché communautaire des jouets et articles de puériculture contenant des perturbateurs endocriniens préoccupants ». Nous nous étions félicitées de cette annonce, qui coïncidait avec les demandes de WECF. La pétition lancée par WECF pour dire stop aux PE dans les jouets sur Change.orgavait d’ailleurs recueilli plus de 30 000 signatures avant d’être présentée aux ministères de la santé et de l’écologie.

Une proposition plébiscitée lors de la consultation publique en 2013
A l’issue des travaux du groupe multi-acteurs chargé d’élaborer la SNPE, le projet a été soumis en consultation publique, de juillet à septembre 2013. Sur les 1056 commentaires recueillis en ligne, 629 soit plus de la moitié ont affirmé leur soutien à la pétition Stop aux PE dans les jouets. Preuve s’il en est que le grand public considère bien cette mesure concrète comme une priorité : si récemment une limite de migration du bisphénol A a été annoncée dans les jouets, cela ne saurait suffire à couvrir le champ des perturbateurs endocriniens dans les jouets. A l’instar des CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques), interdits dans les jouets, les perturbateurs endocriniens sont des substances extrêmement préoccupantes qui n’ont pas leur place dans des produits pour enfants. La Stratégie nationale est une opportunité unique pour la France de porter ce message clair auprès de ses partenaires européens, elle ne doit pas être manquée.

Contacts presse :
Elisabeth Ruffinengo, responsable plaidoyer WECF France
elisabeth.ruffinengo@wecf.eu / 04 50 83 48 13 - 06 74 77 77 00
Anne Barre, présidente WECF France
anne.barre@wecf.eu / 04 50 83 48 14 - 06 12 20 37 21

télécharger le communiqué au format Pdf ci-dessous