Communiqué de presse - 28 août 2013 - Les perturbateurs endocriniens en consultation publique : pour WECF réduire les expositions doit être le mot d'ordre principal
28.08.2013
Communiqué de presse - 28 août 2013 - Les perturbateurs endocriniens en consultation publique : pour WECF réduire les expositions doit être le mot d’ordre principal

Depuis le 19 août et jusqu’au 20 septembre, le grand public est invité à se prononcer sur le projet de Stratégie Nationale Perturbateurs endocriniens(SNPE) qui sera ensuite adopté par le gouvernement français. Pas plus tard qu’hier, un rapport publié par WECF, HEAL et d’autres organisations internationalesrappelait les liens existants entre les pollutions environnementales et les maladies chroniques qui font chaque année 35 millions de victimes, dont 18 millions de femmes. Les auteurs appellent les décideurs de tous les pays à prendre rapidement les mesures appropriées pour faire reculer cette tendance. La SNPE est une opportunité pour la France de s’engager résolument dans cette voie.

Perturbateurs endocriniens : toutes et tous concernés
Qui devrait se sentir concerné par les perturbateurs endocriniens (PE) ? Tout le monde. Où peut-on en trouver ? Des cosmétiques aux contenants alimentaires en passant par la nourriture, les jouets, les vêtements, les équipements électroniques, la liste est longue. Quels sont les enjeux sanitaires ? Pas moins que la réduction des cas de maladies chroniques telles que certains cancers, troubles de la reproduction, cas d’obésité, de diabète et bien d’autres, et donc la réduction des dépenses sociales qui y sont associées. Pourquoi les actions de prévention et de précaution se font-elles attendre en dépit des données scientifiques ? Parce que de nombreux secteurs économiques sont concernés et que la SNPE pourrait remettre en cause l’usage de substances chimiques très répandues.

Réduire les expositions aux perturbateurs endocriniens : la seule solution préventive efficace (1)
La santé publique est une affaire de choix. Or, pour l’instant à l’issue des négociations en groupe de travail, le projet de SNPE, s’il pose clairement les enjeux sanitaires, tente trop souvent de ménager la chèvre et le chou. « Malgré un cadre général bien posé, la frilosité du texte et des mesures envisagées contraste singulièrement avec les constats de la communauté scientifique internationale ou de l’Organisation Mondiale de la Santé. Que de précautions lorsqu’il s’agit d’interdire des perturbateurs endocriniens déjà sur le marché ! En France, plus de deux ans de discussions ont été nécessaires pour interdire le seul bisphénol A dans les contenants alimentaires : à ce rythme, la législation aura toujours un train de retard. Quant à gérer les risques des expositions cocktail, la tâche est impossible. Il est donc évident que la seule manière efficace de se prémunir contre les PE est le retrait du marché des PE connus et la non mise sur le marché de nouveaux composés aux propriétés PE », explique Elisabeth Ruffinengo. C’est maintenant au grand public de faire entendre sa voix en ce sens.

(1) Communiqué de presse des Ministères de la Santé et de l’Ecologie, 20 juillet 2013 : « Limiter l’exposition de l’environnement et de la population, en particulier celle des populations sensibles, femmes enceintes et jeunes enfants, pour réduire les conséquences sanitaires, environnementales, mais également économiques et sociales des perturbateurs endocriniens, est crucial ».

Des ressources pour s’informer et agir :
Le site Stop aux PE initié par 30 organisations de la société civile et sa pétition publique
Le site de la consultation publique, ouverte jusqu’au 20 septembre
Le site de la campagne EDC-Free Europepour partager en image vos interrogations sur les produits qui peuvent contenir des perturbateurs endocriniens.

Contacts presse :
Elisabeth Ruffinengo, Responsable plaidoyer, elisabeth.ruffinengo@wecf.eu, 04 50 83 48 13
Caroline Balthazard, Assistante communication, caroline.balthazard@wecf.eu, 04 50 83 48 10