Communiqué de presse - 20 septembre 2012 - OGM : le scandale qui doit bousculer la Conférence environnementale
24.09.2012
Communiqué de presse - 20 septembre 2012 - OGM: le scandale qui doit bousculer la Conférence environnementale

Au lendemain de la Conférence environnementale, la publication ce 19 septembre par la revue Food and Chemical Toxicology de l’étude menée par l’équipe du Professeur Gilles-Eric Séralini sur la toxicité des OGM a fait l’effet d’une bombe (1). Les récentes tables-rondes n’ayant pas abouti à des résolutions concrètes, WECF s’inquiète de la capacité de notre société à protéger les populations les plus vulnérables.

Le fait que les autorités publiques n’aient pas jugé nécessaire de mener une étude de longue durée sur la toxicité des OGM est inacceptable. La mission des pouvoirs publics n’est-elle pas d’informer et de protéger les populations ? C’est en tout cas une priorité pour WECF qui s’investit dans la sensibilisation du grand public. Pour Corinne Lepage, ancienne Ministre de l’Environnement, « Les multinationales ont asservi les Etats ». Elle souhaite clairement mettre les autorités publiques et les agences chargées du contrôle et de la surveillance devant leurs responsabilités sur ce qui est devenu un scandale sanitaire, et demande la création d’un « Genetic Transparency Watch », pour partager des informations et veiller à la transparence des études et connaissances dans le domaine des biotechnologies (2).

Les ministères français de l’agriculture, du développement durable et de la santé ont conjointement demandé à l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire (3) d’évaluer l’étude, tandis que le Ministre de l’agriculture a réaffirmé la position française de moratoire sur les OGM. Pourtant le gouvernement ne semble pas avoir pris toute la mesure des enjeux de santé environnementale. Le seul soutien à la loi interdisant le Bisphénol A dans les contenants alimentaires apparaît bien mince face aux réponses à apporter à des questions telles que les OGM, l’alimentation durable, les perturbateurs endocriniens ou encore l’exposition généralisée aux pesticides.
WECF demande que soit mise en œuvre une véritable politique de précaution et de prévention afin de garantir le droit à vivre dans un environnement sain.

(1) Le Nouvel Observateur, 20 septembre 2012, N°2498, Révélations, l’étude qui change tout, Oui, les OGM sont des poisons, Guillaume Malaurie.
(2) La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! Corinne Lepage, Editions Charles Leopold Mayer (en librairie le 21 septembre)
(3) Communiqué de presse, Maïs OGM NK 603 : Marisol TOURAINE, Delphine BATHO et Stéphane LE FOLL saisissent immédiatement l’ANSES, mercredi 19 septembre 2012

WECF - Women in Europe for a Common Future, est un réseau international d’organisations féminines et environnementales qui met en œuvre des projets à l’échelle locale dans 40 pays avec plus de 150 organisations locales, et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous.

Contact : Anne Barre, 04 50 83 48 14 / 06 12 90 37 21