Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Communiqué - 18 mai 2017 -L'absence d'accord sur une définition européenne commune perdure
19.05.2017
Communiqué - 18 mai 2017 -L'absence d'accord sur une définition européenne commune perdure

Alors que les Etats membres de l’UE et la Commission européenne se réunissaient ce 18 mai à Bruxelles pour adopter (enfin) une définition commune des perturbateurs endocriniens, dans le cadre du règlement pesticides, les négociations ont une nouvelle fois échoué. La coalition EDC-Free Europe, qui réunit plusieurs dizaines d’ONG, dont WECF, estime que la Commission européenne doit amender son projet, pour assurer une meilleure protection de la santé humaine.

Le vote n’a pu aboutir, en raison de l’insatisfaction récurrente de plusieurs Etats membres, qui ont à de maintes reprises souligné les lacunes du texte, parmi lesquels la France, la Suède et le Danemark. Ce dossier arrive maintenant sur le bureau du nouveau ministre français de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot. Les critiques portent notamment sur : la charge élevée de la preuve et l’exemption de certains biocides et pesticides.

Comme l’explique Genon Jensen, porte-parole de EDC-Free Europe : " Les données scientifiques sont claires sur les effets néfastes et irréversibles des perturbateurs endocriniens. Le temps de l’action est arrivé et l’Union européenne a l’opportunité de montrer l’exemple. Des critères perturbateurs endocriniens protecteurs sont nécessaires pour réduire l’exposition des populations aux substances toxiques et réduire les charges inutiles qui pèsent sur les budgets de santé". Outre la communauté scientifique, des professionnels de santé tels que la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens (FIGO), présente dans 125 pays, ou des mutuelles ont pris position en faveur de critères assurant une meilleure protection de la santé.

"La suite au prochain épisode", dans ce feuilleton à rallonge, que tous les acteurs tardent de voir enfin achevé.

source : communiqué de la EDC-Free Europe coalition (ci-dessous)

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014