Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Colorations pour cheveux: le point sur la règlementation européenne

On s’en arracherait les cheveux. Le 10 octobre 2010, on apprenait la condamnation d’un fabricant de teintures pour cheveux - une coiffeuse ayant utilisé ses produits dans les années 80 et souffrant d’un cancer lié à son activité professionnelle sera indemnisée - il est intéressant de comprendre quel est le problème avec les colorations pour cheveux et la situation au niveau européen.

Les colorations, une pratique largement répandue en Europe
1/3 des femmes en Europe et en Amérique du Nord et environ 10% des hommes âgés d’au moins 40 ans utilisent régulièrement des colorations pour cheveux. En 2004, le marché des colorations pour cheveux en Europe représentait 2,6 milliards de dollars. En Europe, plus de 60% des femmes et 5 à 10% des hommes utilisent des colorations pour cheveux.

Quelle est la règlementation ?
Les colorations pour cheveux sont règlementées par la Directive Cosmétiques. Ce sont les fabricants qui sont responsables de la sécurité de leurs produits.
La Directive Cosmétiques liste les substances interdites dans les cosmétiques (Annexe II), les substances dont l’usage est limité (Annexe III) et les colorants, conservateurs et filtres-UV autorisés. Les annexes sont régulièrement mises à jour, sur la base des avis du SCCS (Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs).

Quels risques pour les colorations pour cheveux ?
Une coloration est basée sur la réaction entre plusieurs substances chimiques - le consommateur est donc exposé à la substances intermédiaire et la substance finale.
C’est au début des années 2000 que l’Union européenne recense une corrélation entre l’utilisation de colorations permanentes et la survenance de certains cancers (leucémie, cancer du foie notamment). Aux Etats-Unis, la Cancer Prevention Coalition mentionne des risques dès les années 90.
Par la suite, une stratégie d’évaluation des colorations pour cheveux est élaborée.

  • Quelques 298 substances utilisées dans les colorations pour cheveux sont recensées - 181 ont déjà été jugées comme ne répondant pas aux exigences requises pour leur utilisation.
  • A ce jour, sur les 117 dossiers soumis par les fabricants pour autorisation 52 sont jugées sûres d’utilisation (mais potentiellement irritantes).
  • 27 des 46 colorations sont reconnues comme irritant cutané.

La situation à l’heure actuelle

  • 156 substances sans dossiers de soumission sont interdites (inscrites à l’Annexe II)
  • 17 colorations qui ont satisfait à l’évaluation et sans propriétés irritantes majeures sont autorisées dans des limites de concentration maximales (Annexe III).
  • Un étiquetage plus important des colorations pour cheveux irritantes est en cours de discussion


A ce jour, les évaluations de colorations pour cheveux continuent au niveau européen - impliquant notamment le SCCS, Comité scientifique chargé d’évaluer la dangerosité des composés de ces colorations. De nouvelles évaluations pourraient bien amener de nouvelles interdictions - n’est-ce pas finalement l’absence d’évaluation qui permet d’assurer la présence de composés dangereux dans les teintures ?

sources :
Interdiction par l’Union européenne de 22 substances dans les colorations pour cheveux, juillet 2006 http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1047
Présentation de la Stratégie européenne en matière de colorations pour cheveux, octobre 2009 (anglais) http://www.bfr.bund.de/cm/232
/the_european_assessment_strategy_for_hair_dyes.pdf

Site du BfR (Agence Fédérale d’Evaluation des risques - Allemagne)

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014