Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
13.10.2010
Colorations pour cheveux: de nouvelles évaluations européennes attendues

Combien de substances dangereuses sont-elles encore autorisées dans les colorations pour cheveux ? Impossible de répondre à cette question sans se pencher sur la situation européenne.

38 substances en attente d’évaluation
Actuellement, 38 substances utilisées dans les colorations pour cheveux sont en attente d’avis scientifique de la part du SCCP (Comité scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs). Les questions posées au Comité par les autorités européennes sont toujours les mêmes :

  • Le SCCP considère t-il que l’utilisation de telle substance dans une coloration oxydante dans une concentration de X% prend dûment en compte les données scientifiques ?
  • Et/ou le SCCP a t’il d’autres préoccupations scientifiques à formuler concernant l’utilisation

Certaines substances sont soumises pour la 1ère fois pour avis au SCCP, d’autres ont déjà fait l’objet d’avis précédents.

Illustration - le cas du Basic Brown 17
Le Basic Brown 17 est une substances qui a été soumise en août 1992 par le fabricant concerné, pour utilisation libre. C’est seulement en 2004 que le SCCP a rendu un premier avis, faisant état de l’insuffisance des données fournies pour évaluer la sécurité d’utilisation de la substance. En 2008, un second avis du SCCP constatait les mêmes lacunes en termes d’informations.
Cette substance est actuellement utilisée dans les teintures dans une concentration de 2%.

Il existe donc différentes situations :

  • Des substances non évaluées qui ne sont pas encore commercialisées,
  • Des substances en attente de nouvelles évaluations mais encore autorisées (comme c’est le cas du Basic Brown 17) dans les teintures dans certaines concentrations
  • Ne pas oublier que l’évaluation devrait porter sur l’ensemble des intermédiaires formés au cours de la teinture : non seulement les précurseurs et le produit final, mais aussi les produits intermédiaires qui se forment en contact direct avec le cuir chevelu - comme le soulignait déjà le SCCP en 2007.

Source :
Liste des substances en cours d’évaluation par le SCCP http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_safety/requests/index_en.htm#3

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014