Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Chlordécone: un pesticide organochloré utilisé jusqu'au début des années 90 aux Antilles françaises

Le chlordécone, ce pesticide utilisé dans les Antilles entre les années 70 et 90, a récemment fait l’objet de 2 rapports de l’INRA et de l’ANSES (la nouvelle agence issue de la fusion de l’Afsset et l’Afssa). Ces rapports souhaitent apporter un "éclairage socio-historique" sur le sujet. Nesting revient sur l’histoire de ce pesticide organochloré et ses impacts sur la santé et l’environnement.

Le chlordécone, un organochloré identifié comme POP par la Convention de Stockholm
La production de chlordécone aux Etats-Unis a cessé dès 1976. Mais dans les Antilles françaises, ce pesticide organochloré a été utilisé jusqu’au début des années 90 dans la lutte contre le charançon de la banane. Depuis 2009, le chlordécone étaient inscrit aux annexes la Convention de Stockholm sur les POPs (Polluants organiques persistants), tout comme 8 autres nouvelles substances. La décision est entrée en vigueur en août 2010.

Quels sont les dangers liés au chlordécone ?
Le chlordécone est extrêmement persistant dans l’environnement, bioaccumulable (il se bioamplifie dans les chaînes alimentaires aquatiques). Chez toutes les espèces testées, parmi les symptômes de toxicité aigüe, on a observé de sévères tremblements.
Des études à long terme ont montré que, à de plus faibles doses, cette substance cause des tremblements et autres symptômes neurologiques ainsi qu’une hypertrophie du foie. Il perturbe la reproduction et est foetotoxique chez les animaux de laboratoire. Il est cancérogène pour les rats et les souris des deux sexes. L’Agence internationale pour la recherche sur le cancer conclut qu’il existe suffisamment de preuves que le chlordécone est cancérogène pour les rats et les souris.
pour en savoir plus : Convention de Stockholm http://chm.pops.int/Home/tabid/36/language/en-US/Default.aspx

En 2007, le rapport Belpomme dénonçait l’utilisation du chlordécone et d’autres pesticides aux Antilles françaises
C’est en juin 2007 qu’était paru le rapport du Pr Belpomme (cancérologue à l’origine de l’Appel de Paris contre la pollution lancé en 2004) et de son équipe (dont étaient notamment membres l’agrobiologiste Claude Bourguignon ou encore le toxicologue André Picot) portant sur le chlordécone. Ce rapport avait notamment souligné le rôle du chlordécone dans l’augmentation de l’incidence des cancers de la prostate et du sein, et possiblement une augmentation du nombre des cas de malformations congénitales et de pertes de fécondité chez les populations exposées. Comme le souligne l’ARTAC dans son communiqué de presse de juin 2010, le rapport Belpomme, après avoir été vivement décrié, a été conforté par une étude parue dans le Journal of clinical oncology de juin 2010 portant sur l’étude KaruProstate.
D’ailleurs, le rapport Belpomme est en grande partie à l’origine du plan Chlordécone 2008-2010 adopté par la France.
pour en savoir plus :
Rapport d’expertise et d’audit externe concernant la pollution par les pesticides en Martinique. Conséquences agrobiologiques, alimentaires et sanitaires et proposition d’un plan de sauvegarde en cinq points. Coordination : Pr. Dominique Belpomme, 23 Juin 2007. http://www.assemblee-martinique.com/joomla/images/stories/rapport-martinique.pdf
Communiqué de presse, ARTAC, juin 2010 http://www.artac.info/images/telechargement/EspacePresse/cp22juin.pdf
rapport d’information de l’Assemblée nationale, 2005 http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2430.asp#P1342_218850

Le Plan Chlordécone 2008-2010
Doté d’un budget de 36 millions d’euros, le Plan Chlordécone 2008-2010 comprend 40 actions, comprenant notamment la réduction des LMR (limites maximales de résidus) du chlordécone, une traçabilité des produits et une gestion des milieux contaminés.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014