Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
24.11.2011
Champs électromagnétiques et santé au coeur d'une conférence internationale

Les 16 et 17 novembre avait lieu à Bruxelles une conférence internationale sur le thème champs électromagnétiques (CEM) et santé, à laquelle participait notamment la députée européenne Michèle Rivasi, également présente lors de l’action jouets du 16 novembre au cours de laquelle un nouveau guide sur les risques des CEM pour la santé a été annoncé.
Si l’on peut se féliciter de la tenue d’une conférence sur ce thème, on peut aussi déplorer l’absence de chercheurs dont les travaux ont permis de mettre en lumière des effets néfastes des CEM sur la santé.

Plusieurs auteur/e/s de recherches sur CEM et santé absents de la conférence
Comme l’a souligné la députée européenne Michèle Rivasi en ouverture de la conférence : " Je dois, tout d’abord, vous faire part d’une très grande surprise. Celle de ne pas voir parmi les intervenants les noms, par exemple, de Henri Lai, de Lennart Hardell, de Mikael Kundi, d’Annie Sasco, d’Emilio Del Guidice, de Leif Salford, de Franz Adlkofer, de Andrew Marino, ou encore du neurochirurgien australien Vini Khurana.
Je déplore également l’absence des italiens Livio Giuliani ou de Morando Soffritti [...>. Tous deux ont notamment publié courant 2010, au nom de l’ICEMS et du Ramazinni Institute, une monographie de 400 pages récapitulant les preuves des effets non thermiques des champs électromagnétiques. "
L’absence de ces scientifiques aboutit à tronquer une partie du débat, en supprimant la présentation d’études scientifiques pionnières faisant état d’effets des champs électromagnétiques sur la santé. Le Dr Annie J. Sasco, médecin épidémiologiste, auteur d’une lettre ouverte sur le sujet et plusieurs fois interviewée par les médias sur cette question assistait à la conférence où elle représentait WECF.

315 ONG exigent une évaluation des risques des CEM transparente, indépendante et pluraliste
En amont de la tenue de la conférence, à l’initiative de l’IEMFA (un regroupement de plus d’une centaine d’ONG), 315 ONG, dont WECF, ont adressé une lettre ouverte au Commissaire européen chargé de la Santé et la protection des consommateurs, demandant notamment de tenir compte de l’expérience et la position de la société civile en complément de l’expertise scientifique sur ces questions, et d’assurer l’impartialité des experts chargés d’évaluer les risques des CEM.

Des institutions européennes demandent l’application du principe de précaution
Qu’il s’agisse du Parlement européen dans une résolution d’avril 2009 à l’initiative de la députée Frédérique Ries, ou de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (ACPE) dans une résolution de mai 2011, plusieurs institutions européennes insistent sur la nécessité d’agir pour mieux protéger l’ensemble de la population et en particulier les enfants, plus vulnérables de l’exposition aux CEM. 
De même, l’Agence européenne de l’environnement (EEA) estime qu’il faut appliquer le principe de précaution à la problématique CEM et santé.

Note : Le Conseil de l’Europe outre ses activités liées aux droits de l’homme, travaille activement sur la problématique de la santé composante des droits de l’homme dits "de deuxième génération". En avril 2011, le député Jean Huss membre de l’ACPE alertait sur les risques des CEM pour la santé de l’enfant lors du 3ème Colloque de l’Appel de Paris de l’ARTAC.

Pour en savoir plus :
Discours de Michèle Rivasi lors de l’ouverture de la conférence sur le site de PriartEm
site de l’ARTAC dédié aux électrosensibles
Robin des toits
Criirem

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014