Carnet de santé et santé environnementale : les recommandations du HCSP
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Carnet de santé et santé environnementale : les recommandations du HCSP
18.07.2016
Carnet de santé et santé environnementale: les recommandations du HCSP

Le HCSP (Haut Conseil de Santé Publique) a publié fin mai un rapport avec une série de recommandations pour améliorer le carnet de santé. Nesting fait le point sur ce qui concerne la santé environnementale.

La santé environnementale fait enfin son entrée dans le carnet de santé
Le HCSP recommande plusieurs éléments en lien direct avec la santé environnementale, qui sont le résultat des plans et politiques récemment mises en oeuvre, à l’image du 3ème Plan National Santé Environnement ou de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens et de la Stratégie Nationale de Santé.

  • en p. 13 du carnet, dans la section "Alimentation" de la partie "Conseils aux parents", le HCSP recommande d’insérer la phrase "Utilisez des biberons garantis sans BPA (bisphénol A) et si possible en verre". Depuis 2011, les biberons contenant du bisphénol A sont interdits en France, et dans l’Union européenne. Normalement, aucun biberon mis sur le marché actuellement ne doit contenir de bisphénol A. Le choix du verre, que les ateliers Nesting et d’autres recommandent depuis plusieurs années reste une "alternative non chimique" au plastique qui est préférable, toujours avec précaution, par exemple en entourant les biberons d’une gaine en silicone, pour éviter de les casser. En déplacement, Nesting recommande aussi les biberons en inox.
  • en p. 14, dans la partie "sommeil" il devrait être précisé que la chambre doit être aérée tous les jours, et que la température idéale est de 18 à 20°C.
  • en p. 16, dans la partie "troubles sensoriels", il est proposé d’ajouter un paragraphe "L’enfant et les écrans", qui comprend divers conseils comme le fait d’éviter une pièce avec la télévision allumée avant 3 ans, ne pas installer de téléviseur dans la chambre, ne pas donner de tablette ou smartphone pour le calmer notamment. Ces recommandations sont tout à fait intéressantes pour Nesting, car ces éléments font partie de l’environnement intérieur du bébé. Il est important que les écrans et les objets connectés ne soient pas présents dans son environnement direct.
  • Un encart spécial "Son environnement" est inséré dans le carnet, il porte sur l’environnement intérieur et l’environnement extérieur de l’enfant. Quelques lignes sont consacrées à des thématiques traitées par Nesting : produits ménagers, cosmétiques, réalisation de travaux, jouets, textiles, pesticides domestiques. Pour WECF, cette insertion dans le carnet de santé est un premier pas important qui donne un accès à tous à quelques conseils importants, comme celui de "laver le textile (peluche et vêtement) avant sa première utilisation" ou encore de "ne pas utiliser de parfums d’intérieur, souvent riches en composés chimiques nocifs". C’est un premier pas pour les parents qui souhaitent ensuite en savoir plus, et peuvent se renseigner auprès de sources d’information complémentaires.

sources :
Avis relatif à la refonte du carnet de santé de l’enfant, HCSP, 25 mai 2016

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014