Cancers professionnels : de nouvelles données sur les risques
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Cancers professionnels : de nouvelles données sur les risques
26.06.2018
Cancers professionnels: de nouvelles données sur les risques

L’Anses a publié début juin des données issues du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, qu’elle coordonne. Elles permettent de mieux identifier les secteurs d’activité et les situations les plus à risques, pour les prévenir. Les cancers d’origine professionnelle sont une thématique de santé publique qui est peu souvent médiatisé, mais pourtant majeur.

Les données analysées
Au niveau national, il existe au moins deux plans qui peuvent couvrir ces questions : le Plan Santé Travail 2016-2020 et le Plan Cancer 2014-2019. Les données analysées concernent ce dernier : 11 000 cas de cancers diagnostiques entre 2001 et 2016 ont été examinés. Les situations professionnelles associées au diagnostic de 11 types de cancer ont été étudiées : bronches, voies urinaires, sein, rein, larynx, sinus, côlon-rectum, peau hors mélanome, système nerveux central, hémopathies lymphoïdes matures, leucémies myéloïdes.

Les conclusions

  • 42% des cas de cancers professionnels étudiés sont liés à l’amiate
  • 6,5% sont liés cas sont liés aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)
  • 16,2% des cas touchent le secteur des travaux de construction spécialisés, 6,1% celui de la métallurgie et 5,2% le secteur du commerce et de la réparation d’automobiles et motocycles.
  • Les personnes majoritairement touchées par ces cancers sont les métiers de la métallurgie, la construction mécanique et assimilés (22,9%), les métiers du bâtiment et assimilés (22,1%) et les conducteurs de machines et d’installations fixes (7,3%).

Aller plus loin : données du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 12-13 du 22 mai 2018 établi par Santé Publique France (anciennement InVS), permet d’en savoir plus sur les expositions professionnelles et leurs évaluations.L’un de ses articles concerne les expositions professionnelles aux solvants : on y apprend que l’exposition de la population aux 3 familles de solvants (chlorés, oxygénés et pétroliers) a baissé entre 1999 et 2013. Cette bonne nouvelle est pourtant à relativiser, puisqu’entre 2007 et 2013, l’exposition aux solvants oxygénés a augmenté chez les femmes (+ 4,7%). Les secteurs les plus exposés aux solvants oxygénés sont les services personnels (67%), les services domestiques (45%), de la santé et de l’action sociale (45%), du commerce et de la réparation automobile (40%), et de l’industrie chimique (30%).

Sources :
Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p), https://www.anses.fr/fr/content/ré...

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014