Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
20.08.2010
Canada: Résultats de la Grande Enqête sur les taux de plomb, mercure et Bisphénol A des populations

Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) ont été révélés il y a peu. Nesting vous livre les principaux éléments qui en ressortent.

Mercure : présent chez 88% des personnes soumises aux tests
88% des échantillons sanguins prélevés sur les participants à l’étude contenaient du mercure. Les concentrations étant plus faibles chez les enfants âgés de 6 à 19 ans que chez les adultes de 20 à 69 ans.
Pour rappel, le mercure est un puissant neurotoxique, dont l’utilisation est interdite dans certains pays dans les amalgames dentaires ; on en trouve sous forme de thiomersal dans certains vaccins,et son dérivé, le méthylmercure est présent notamment dans les poissons en bout de chaîne alimentaire, dont la consommation est déconseillée aux femmes enceintes.

BPA : les adolescents auraient des taux de BPA supérieurs au reste de la population
Au Canada, les résultats de la première enquête nationale menée par l’équivalent canadien de l’INSEE sur ce thème révèlent que les adolescents auraient des taux de BPA (Bisphénol A) environ 30% plus élevés que le reste de la population. Mentionnons que 91% des Canadiens de 6 à 79 ans ont des taux de BPA détectables.

  • Selon l’enquête menée de 2007 à 2009, le niveau moyen de BPA mesuré dans l’urine de l’ensemble de la population était de 1,16 microgramme/ l.
  • L’étude a constaté des concentrations volumétriques plus importantes chez les enfants de 6 à 11 ans que chez les adultes de 40 à 79 ans - les concentrations les plus élevées étant présentes chez les ados de 12 à 19 ans.
  • Alors qu’un porte-parole de l’Industrie chimique américaine se dit rassuré par les doses infimes de BPA auxquelles est exposée la population qui sont éliminées par l’organisme, le Dr. Frederick vom Saal, scientifique spécialisé dans l’étude des perturbateurs endocriniens, se dit très préoccupé par les taux plus élevés de BPA présents chez les adolescents : l’exposition à des hormones au cours de phases-clé du développement de l’enfant peuvent en effet modifier de manière permanente et à vie l’organisation et le fonctionnement des cellules.

L’omniprésence du BPA dans de nombreux produits, allant des CD à certains revêtements de boîtes de conserve, en passant par les biberons, et certains tickets de caisse, résultent en l’exposition de l’ensemble de la population.

Plomb : des concentrations en baisse

  • Moins de 1% des 5600 Canadiens testés avaient dépassaient le seuil de plomb de 10 microgrammes/décilitre de sang, considéré comme le seuil d’intervention.
  • La moyenne pour l’ensemble des Canadiens testés était de 1,34 microgrammes / dl sang.
  • Les concentrations étaient plus élevées chez les plus âgés, de 60 à 79 ans.

Le plomb, qui est neurotoxique et notamment à l’origine du saturnisme, peut causer des atteintes au système nerveux et aux reins. Il reste autorisé, par exemple, dans certaines parties du jouet, étant seulement soumis à une "limite de migration".

sources :
Statistique Canada, le Quotidien Lundi 16 août 2010
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100816/dq100816a-fra.htm
Environmental Defence http://environmentaldefence.ca/pressroom/viewnews.php?id=831
Teens carry 30% BPA more than rest of population http://www.theglobeandmail.com/life/health/statscan-survey-finds-bpa-present-in-91-per-cent-of-canadians/article1674153/

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014