Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, nous venons juste de rénover notre maison, notre bébé a 3mois et on m'a offert un livre sur les polluants intérieur.

J’avoue que je panique beaucoup car notre plancher est stratifié et la table à langer de notre enfant est en mélaminé mais achetée d’occasion. Je suis en train de me demander s’il ne faudrait pas enlever tout le plancher et acheter une nouvelle commode (ce qui implique beaucoup de frais mais je suis prête à faire ce sacrifice). Est-ce très dangereux ? que me conseillez vous de faire ? J’aère tous les jours énormément et j’ai acheté des plantes d’intérieur dépolluantes. est-ce suffisant ? Je vous remercie et BRAVO pour votre site !

Réponse :

Voici quelques éléments de réponse - surtout ne paniquez pas ;
-  Quelle que soit la situation au départ, vous avez déjà le bon réflexe : l’aération ! En effet, beaucoup de personnes n’aèrent pas suffisamment. Vous devez aérer à peu près 15 minutes par jour , et éviter par exemple de surchauffer les pièces (certains composés organiques volatils se dégagent plus rapidement avec la chaleur).
-  Difficile de dire a priori les niveaux de polluants potentiellement émis, sans mesurer :
le sol stratifié tout comme la table à langer sont des sources potentielles de formaldéhyde, un composé listé depuis plusieurs années au niveau international comme cancérigène, ou d’autres solvants contenus dans les colles en particulier – mais ne paniquez pas :
-  le plancher a peut-être déjà dégazé ces substances ? je suppose que votre bébé ne crapahute pas pour l’instant donc quand il sera plus grand réservez-lui un espace recouvert d’une couverture douce en coton bio par exemple ?
-  Quant à la table à langer, si elle a déjà dégazé le formaldéhyde et que vous utilisez une serviette pour poser votre enfant, vous pouvez sans doute la conserver.
-  Les plantes dépolluantes ne sont qu’un appoint en termes d’absorption de pollution de l’air intérieur – elles ne permettent pas de réduire substantiellement la pollution. Ne les accumulez pas dans une même pièce. Trop de plantes favorisent l’humidité du logement qui est aussi un facteur de pollution de l’air intérieur.
Vous pouvez vous reporter à l’ouvrage Les plantes dépolluantes par Geneviève Chaudet et Ariane Boixière, Editions France Loisir.

Pour en savoir plus, vous pouvez réaliser un test de Qualité de l’air intérieur via le laboratoire Quad-Lab, des kits de tests sont disponibles pour les particuliers, là aussi ils ont un coût. Si vous êtes intéressée, vous pouvez contacter : Julie.Langlet@quad-lab.fr

A vous de voir si vous souhaitez ensuite envisager des travaux et vous tourner vers la rénovation des pièces : dans ce cas l’ouvrage de Corinne Bullat chey Ulmer « Une chambre d’enfant saine et écologique » donne de nombreuses informations.

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour faire votre choix en étant mieux informée, et n’hésitez pas à revenir vers nous.

Cordialement.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014