Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, nous rénovons actuellement une maison et pensons isoler la toiture avec de la mousse polyuréthane

...ce qui donne un bon coefficient de résistance et un coût abordable, mais après avoir survolé votre site je me demande si c’est une bonne idée. Nous avons peu de moyens, auriez vous autre chose à nous conseiller ? J’avais également pensé à faire toutes les peintures écologiques mais d’après une réponse que j’ai pû lire dans la FAQ, une aération d’1 semaine suffirait ? Pour le sol des chambres nous avions opté pour du stratifié, question de prix, y a-t-il des types de parquet et colle à privilégier ? Merci pour votre réponse et bravo pour votre site !

Réponse :

Bonjour,
Merci pour votre appréciation du site.

Voici quelques éléments de réponse :
Si vous ne pouvez vous permettre de rénover entièrement avec des matériaux écologiques, pour des raisons de coûts, auxquelles nous sommes tous confrontés, vous pouvez faire des choix : privilégier les pièces de l’enfant ? Les pièces où vous passez le plus de temps ? etc.

La mousse en polyuréhtane n’est pas le choix le plus approprié, en termes de toxicité, elle dégage des composés, les isocyanates qui sont toxiques. Egalement en cas de combustion, elle dégagera plusieurs autres substances dangereuses comme le monoxyde de carbone ou l’acide cyanhydrique.
Nous vous conseillons des isolants végétaux, compatibles pour l’isolation des toitures comme : le chanvre, le liège, le lin (toiture), la vermiculite et l’argile, le verre cellulaire (toiture-terrase), les fibres de bois. Je ne connais pas les coûts de ces matériaux, mais ils représentent un investissement, c’est certain.

Concernant les peintures, vous pouvez par exemple privilégier des peintures à al caséine ou à la chaux pour les pièces à vivre et la chambre de l’enfant si vous ne voulez pas en mettre dans toute la maison ? Le coût est effectivement plus élevé. Pensez toujours à vérifier, pour les peintures en général, extérieures et intérieures la teneur en COV (composés organiques volatils) du produit, et choisissez par exemple des produits labellisés NF environnement. Concernant les peintures extérieures, évitez celles avec des biocides (produits insecticides) intégrés. Renseignez-vous en magasin et n’hésitez pas à revenir vers nous.

Enfin, pour les revêtements de sols, si vous avez déjà votre parquet stratifié, ne le changez pas. Le stratifié contient des résines, et peut donc émettre des COV. Si vous aérez correctement les pièces (ouverture quasi-permanente pendant plusieurs jours), pour les laisser évacuer, vous diminuerez la pollution de l’air potentielle. Pour une chambre d’enfant, outre l’aération après la pose et la ventilation régulière (environ 15 à 20 minutes par jour), vous pouvez poser un tapis ou une couverture sur le sol, que vous aurez préalablement lavé/e pour éviter les dégazages indésirables. La couverture doit de préférence ne pas être trop épaisse pour ne pas stocker les substances et les poussières.
Autres choix mais plus coûteux : le bois massif (parquet ou plancher) non traités, les revêtements minéraux (terre cuite, grès, pierre naturelles), le linoléum véritable et les revêtements en fibres naturelles (coco, sisal).

Cordialement,

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014