Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour nous avons voulu créer une chambre saine et opté pour des peintures écologiques mais la chambre de notre enfant est inutilisable car la peinture

dégage une odeur pestilentielle comparable à une odeur de charogne ou gaz !! nous avons contacté les fabricants qui disent ne pas savoir de quoi il est question alors que de nombreux forums sont pleins des mêmes témoignages !! certains ont poncé les murs et ont toujours le même problème.. notre inquiétude porte sur le fait que nous ne savons pas ce qui est à l’origine de cette odeur qui semble être due à une réaction des composants avec l’ozone de l’air .. je n’ose pas y faire dormir bébé tant que je n’ai pas de certitude quant à l’innocuité de cette odeur : nous avons voulu faire des analyses mais le devis s’élève à plus de 1500 euros ht ce qui est bien au delà de mon budget !! nous avons fait analyser des copeaux grattés sur la peinture séchée 125 euros pour aucun résultat, nous ne savons plus quoi faire .. la maison de l’asthme ne veut pas s’en charger car pour le moment mon bébé n’est pas asthmatique, la ddass non plus, la mairie n’a même pas répondu à mes courriers, mon assurance ne veut pas non plus, les fabricants m’ont offert le remboursement que je n’ai pas encaissé mais pas de solution, que choisir ne m’a pas répondu, 50millions de consommateurs non plus.. je ne sais plus quoi faire, merci de votre aide sil vous plait ....

Réponse :

Bonjour,

Effectivement le problème que vous soulevez touche de plus en plus de consommateurs qui signalent le même problème. La substance ou les substances causant ces problèmes n’est pas encore identifiée à ce jour.
Nous avons eu des retours de la part du laboratoire avec qui nous travaillons (email de notre contact en copie).
Vous avez eu le bon réflexe en n’utilisant pas la chambre en question pour protéger la santé de l’enfant et la vôtre.

Il nous est difficile de vous donner une solution pour l’ensemble des problèmes, car si l’odeur persiste et ne peut disparaitre avec le temps ou après avoir appliqué une autre peinture ne contenant pas la substance en question. Nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter cette pièce. Il nous est difficile également de vous conseiller de déménager, ce qu’ont été contraintes de faire certaines personnes ayant entièrement peint un logement avec une même peinture causant ce problème.
Nous sommes alertés et avons déjà commencé à faire remonter cette question auprès des agences sanitaires afin de lever le voile sur ce problème.

Par ailleurs, je vais transmettre à d’autres membres du comité d’experts Nesting susceptibles de vous conseiller.
Nous sommes désolées pour l’instant de ne pouvoir vous être plus utile.
Pouvez-vous nous indiquer la marque et les indications et détails de la peinture en question ?
Restant à votre disposition,

Réponse du laboratoire Quad-Lab :

Nous sommes effectivement dans le doute en ce qui concerne les dangers que peuvent susciter une exposition à plus ou moins long terme à cette odeur.

Nous avons déjà fait plusieurs analyses chez des particuliers afin de les aider à mettre un nom sur l’odeur qu’ils sentaient mais aussi à s’armer contre des fabricants de peintures peu scrupuleux. Vous pouvez notamment aller voir sur le site internet de pleinlenez.fr.

Nous avons mis au point des analyses depuis plus de 4 ans pour les particuliers sur notre site Internet test-air.fr qui permettent de faire des prélèvements soi-même et donc beaucoup moins cher que ceux que l’on vous a proposé. Les analyses sont ensuite faites dans notre laboratoire. Dans votre cas je conseillerais une analyse de formaldéhyde, une analyse de COV et une analyse d’ammoniac, se sont les molécules que l’on retrouve le plus souvent dans les logements qui ont subi le même préjudice.

En vous souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014