Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, nous avons depuis la naissance de notre fille un matelas à langer Ikéa que nous utilisons aujourd'hui pour notre bébé de deux mois.

Je viens de m’apercevoir qu’il est fait avec le Plastique EVA. C’est le même plastique utilisé pour faire les tapis puzzle je crois. Dus coup je suis inquiète car depuis trois ans nous l’avons et je crains pour la santé de mes 2 enfants. Le formamide est il présent dans tous les plastiques EVA. Doit on changer de matelas ??

Réponse :

Nous sommes pour l’instant en mesure de vous apporter certaines informations :

A priori le formamide est utilisé dans l’EVA en général, donc le produit que vous mentionnez pourrait en faire partie.
Attention, ne vous affolez pas, si le matelas a été aéré avant usage et est recouvert d’une serviette éponge, l’enfant n’est pas directement exposé et donc ne risque pas d’absorber ou d’inhaler le produit ;
Pour le plus jeune enfant, vous pouvez changer de matelas, effectivement ;
D’après un rapport intermédiare de mars 2011 de l’ANSES (Agence française de Sécurité Sanitaire), le formamide est donc utilisé comme solvant dans les produits de type tapis-puzzle et à base d’EVA : très peu sont fabriqués au sein de l’UE mais par contre les produits importés sont concernés.
Autre information, un fabricant de jouets a décidé de supprimer les produits en EVA (donc contenant du formamide) de sa gamme de produits il y a plusieurs mois, pour ne pas faire 2 poids 2 mesures entre les tapis-puzzles et d’autres types de jouets. Il existe aussi un fabricant qui a développé une alternative au formamide en Belgique – mais rien ne dit que la substance qui a été choisie pour la substitution soit réellement moins nocive.

[...>

Je ne peux pas vous en dire plus que ce que je vous ai dit hier, effectivement le PVC n’est pas non plus un choix particulièrement adapté. Quant au formamide, difficile de savoir s’il est émis par le matelas en question. Adressez-vous dans ce cas au distributeur du produit en lui faisant une demande, peut-être aura-t-il une réaction positive en vous informant, suite au scandale des tapis-puzzles du début 2011.
Posez une serviette sur le matelas et cela devrait suffire : nous vous conseillons d’éviter le contact direct de l’enfant avec le matelas.L’opération de change ne prend pas trop de temps, donc il est tout de même improbable que votre enfant en contact direct avec le matelas ait des séquelles : ne vous inquiétez pas outre mesure. Nous apprenons tous les jours la présence de substances potentiellement dangereuses dans certains produits, et c’est alors à chacun de faire un choix en fonction de ses priorités : ne jamais culpabiliser pour un produit sur lequel vous n’aviez pas l’information au moment où vous l’avez utilisé.

Désolée de ne pouvoir vous en dire plus.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014