Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, je vous ai appelé et j'ai beaucoup de questions sur les jouets

Réponse Bonjour,

C’est moi qui ai appelée ce midi pour vous demander des infos concernant la présence de produits toxiques dans les jouets suite au guide que vous avez publié.
Envoyez-nous une enveloppe pré-timbrée au tarif en vigueur pour recevoir le guide.

J’ai trois enfants en bas-âge à la maison. Je m’intéresse beaucoup à ces questions mais finalement, il y a beaucoup de jouets en plastique (cadeaux etc) à la maison.
Pourriez-vous m’indiquer les labels garants de qualité. Le label CE n’est pas suffisant ?
Le label CE est apposé par le fabricant lui-même - il ne garantit pas de tests par un organisme indépendant.
Comme vous le verrez sur le guide, le label Spielgut et le label GS sont indépendants - pour les jouets en textile, il y a aussi le label Oeko-tex standard 100.

Par exemple, j’ai acheté récemment une maison de poupées en bois. J’ai bien essayé d’en trouver une qui ne soit pas made in china, mais c’est mission impossible. Finalement, je l’ai achetée au petit bonhomme de bois. C’est fait en Chine mais les contrôles de qualité semblent plus fiables. Est-ce vrai ?
Le problème n’est pas que les jouets soient fabriqués en Chine, c’est surtout le fait que la règlementation européenne autorise encore des substances dangereuses et que les contrôles ne sont pas assez nombreux qui posent problème.
Si vous avez déjà des jouets en bois non brut qui sont vernis ou peints, laissez-les aérer à l’air libre quelques jours avant de faire jouer les enfants avec.

Par exemple, dans un magazine comme Joué Club, peut-on trouver des jouets corrects.
Une personne nous a déjà signalé qu’il était dur de trouver un jouet labellisé écologique.
Des sites internet comme natiloo, brindilles, etc. proposent des jouets écologiques.

Quid de la poupée barbie ? Je ne savais pas que les poils des doudous en peluche étaient traités par un traitement ignifuge. Quel est le risque avec un costume de déguisement ?
Difficile de dire individuellement pour chaque jouet - seul un test particulier permet de le déterminer.
(le traitement contre l’inflammabilité est lié aux normes qui imposent un certain niveau d’inflammabilité pour les jouets notamment - tout comme pour les appareils électroniques, etc.)

Maintenant que l’on sait cela, on va faire beaucoup plus attention. Mais que faire avec ce qui est déjà à la maison ? Comment minimiser les risques ? Laver tous les doudous et les costumes avant usage ? Oui !
Laisser aérer les jouets avant de les utiliser ? Oui !
Les légo, qui me semblaient un jouet intelligent et de qualité sont-ils fiables ?
Sur leur site internet, ils affirment avoir une politique responsable en terme de qualité des produits (à base de plastiques ABS - un type de plastiques spécifiques ) - leur durée de vie, leur solidité et la politique environnementale. Par exemple, comme Lego exporte des jouets aux Etats-Unis, ils respectent la règlementation américaine ASTM et ils ont donc obligation de faire tester leurs produits par un laboratoire indépendant. Ils respectent aussi la Directive emballages alimentaires de l’Union Européenne - un point très positif.

Je peux vous dire en tout cas que Playmobil (nous avons visité leur usine) n’utilise pas de phtalates dans ses jouets, fait tester ses produits par un laboratoire indépendant, et fait tout pour proposer des jouets solides sans danger pour l’enfant. Gardez vos légo, ce sont des jouets qui sont très bien pour l’éveil de l’enfant !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014