Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, je viens d'acheter sur un marché une nappe en plastique transparente de 100/100 mm d'épaisseur.

Lorsque je l’ai déroulée, elle a alors dégagé une forte odeur de pétrole. Après une nuit complète posée sur la table, elle a continué à dégager une odeur assez désagréable, même si celle-ci s’est un peu amenuisée. Il m’a semblé que cette odeur correspondait à une émanation évidente de C.O.V. Si d’aventure l’odeur venait à disparaître beaucoup, voire complètement, serait-il préférable de néanmoins se séparer de cette nappe, l’absence d’odeur ne signifiant peut-être pas l’absence de C.O.V. ? Merci.

Réponse :

Bonjour,

Cette nappe dont vous parlez est manifestement en PVC, et contient des plastifiants de type phtalates, ce qui explique la forte odeur qu’elle dégage.
Nous vous invitons à vous en séparer car ces COV sont indésirables, d’autant plus que nous passons beaucoup de temps à table et que nous les respirons donc d’autant plus souvent. A fortiori la nappe risque d’être en contact avec des contenants chauds et il est souhaitable de la réserver pour un usage en extérieur (nappe sur une table de balcon ou dans le jardin par exemple ?)

Personnellement, j’ai également acheté l’année dernière un support en plastique transparent et souple pour protéger une nappe en tissu : le plastique dégage une odeur, mais je l’ai conservé, ayant bien aéré la pièce, n’ayant pas d’enfant qui risque de respirer ces composés. L’alternative est la plaque de verre mais c’est plus cher et plus fragile, bien que durable.

A vous de faire votre choix, nous ne pouvons que vous donner des indications.

Cordialement,

L’équipe Nesting

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014