Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, je vais être maman de 2 garçons et pour gagner du temps dans la préparation des biberons nous avons acheté le Bib'Expresso de la marque Béaba.

Elle permet de chauffer l’eau à 37° et de la faire couler dans le biberon. Comme l’objet semble entièrement en plastique y a t-il un risque pour la santé des enfants ? Vous remerciant pour votre réponse.

Réponse :

Il faut savoir que de notre côté nous avons des réserves sur ce type d’appareils qui permettent certes de gagner du temps mais sont une course permanente vers le gain de temps et la rapidité, on n’ira jamais assez vite. Bien sûr en tant que parents, nous comprenons parfaitement votre approche.
La marque que vous citez propose des biberons sans BPA, elle a anticipé de quelques mois l’interdiction officielle du bisphénol A dans les biberons, sur ce point, ils ont donc agi un peu en amont du législateur.
Concernant les plastiques, à l’heure actuelle le plus sûr, dans l’état des connaissances qui évoluent très vite dans ce domaine, est le polypropylène. Vous pouvez vérifier en quoi est fabriqué votre chauffe biberons. De notre côté, nous ne recommandons pas certaines marques mais proposons plutôt des conseils généraux.
Lors d’un atelier Nesting, nous préconisons aux participant(e)s de ne pas chauffer de plastique en général et de préférer les biberons de verre pour le bain-marie.

Il nous semble que des appareils tels que le Bib’Expresso ne sont en réalité pas un gain de temps substantiel : outre les 30 secondes pour obtenir le biberon à l’eau, il faudra comme tout appareil électrique, le brancher (consommation d’énergie), puis le nettoyer et l’entretenir. Vous devrez donc procéder aux mêmes opérations que pour un biberon classique chauffé au bain marie.

Préparer le biberon « avec une main » est également peu recommandé ! De même des appareils comme le Bib’seconde, le mouche-bébé électrique, etc. entrent dans cette catégorie de produits qui submergent les parents de toutes sortes d’appareils et finissent par compliquer plus que simplifier les activités.

En définitive c’est à vous de faire votre choix en tant que parent, nous ne pouvons que vous donner un avis qui reste subjectif. Au quotidien, à vous de voir si cet appareil vous semble réellement utile.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014