Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, je suis enceinte de 25 semaines. il y a environ un mois, mon mari a repeint une petite pièce de la maison avec de la peinture acrylique

(sous couche 10g/l de COV et peinture 5g/l de COV). Le soir, il s est couché après moi et n’a pas fermé la porte de notre chambre qui donne presque directement sur cette pièce. du coup pendant la nuit je me suis réveillé et il y avait une odeur de peinture qui arrivait jusqu’à notre chambre. Est ce dangereux pour mon petit bout à venir ? je pose cette question car nous refaisons le salon et je ne voudrais pas que cela soit toxique pour le bébé. Merci

Réponse :

Il est difficile de dire sans tests de qualité de l’air intérieur si les peintures que vous avez utilisées ont diffusé des polluants et en quelles quantités.

Les travaux de rénovation sont une source de pollution de l’air intérieur en effet ; nous vous conseillons donc de prendre quelques précautions si vous faites des travaux.
Beaucoup de futurs parents repeignent leur intérieur au moment de l’arrivée de bébé, tout comme vous.
-  Vous êtes enceinte, laissez les travaux aux autres : n’y participez pas et ne restez pas dans les pièces repeintes.
-  Ayez le réflexe d’aérer les pièces : au mieux, il faudrait faire les travaux pendant le printemps ou l’été pour permettre une très large aération des pièces.
-  Choisissez si possible des peintures portant un label de type Ecolabel (label écologique européen, NF Environnement) ou encore mieux des peintures vendues dans des magasins bio (à la chaux, la caséine, etc.).
-  Pour les travaux en général, en termes de sols par exemple, soyez prudents : ne pas revernir un sol par exemple car souvent les vernis sont parmi les produits qui dégagent le plus de substances nocives.
L’environnement global compte également : des choix en termes de produits ménagers, produits cosmétiques, etc. peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’environnement intérieur, l’alimentation est également un point important.

Je vous invite à consulter la page du site Nesting dédiée aux travaux d’intérieur.
Nous vous proposons également nos guides (cosmétiques bébés, cosmétiques future maman, produits ménagers, champs électromagnétiques, jouets) que nous vous envoyons chez vous gratuitement).
Si vous êtes intéressée par un atelier-Nesting, consultez également notre page « Ateliers » sur le site).

Si vous souhaitez faire tester la qualité de l’air chez vous, vous pouvez contacter le laboratoire d’analyses Quad-Lab – demandez Julie Langlet, avec qui nous sommes en lien (ces tests ont un coût pour les particuliers, à ne réaliser que si vous avez de gros doutes ou vraiment besoin de données précises).

N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014