Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, j'ai vu dans un reportage du RES que l'on peut réduire/éliminer son exposition aux perturbateurs endocriniens

avec quelques bons gestes. Quels seraient les premiers bons gestes, à faire absolument ? Merci de votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

Les perturbateurs endocriniens sont effectivement présents dans de nombreux objets / matériaux de notre quotidien et il suffit parfois de les connaître pour éviter de s’y exposer.
Par exemple, concernant le Bisphénol A (BPA), utilisé pour ses propriétés de durcisseur des plastiques et qu’on retrouve notamment dans des contenants alimentaires (bonbonnes distributrices d’eau / cannettes et boites de conserves – sous forme de résine époxy en recouvrant les parois / petit électro-ménager...) quelques gestes simples suffisent : utiliser du verre plutôt que du plastique, privilégier les bocaux aux boites de conserve, etc.
Les phtalates, eux, ont des vertus d’assouplissants du plastique et on les trouve dans les plastiques mous (film alimentaire, revêtements PVC, produits cosmétiques comme vernis à ongle...)
On pourra aussi faire attention aux composés perfluorés que l’on retrouve notamment dans les revêtements adhésifs des poêles, en choisissant de l’inox ou de la fonte à la place du teflon.
Ce ne sont là que quelques illustrations mais si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à participer à un atelier Nesting ou MA maison MA santé, où nous passons en revue tous ces polluants du quotidien et bien d’autres !
Dans quelle région êtes-vous pour que nous vous envoyions les informations sur les prochains ateliers ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014