Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, comme convenu par téléphone, je vous envoie par mail ma demande. Nous venons de faire construire une maison. Nous l'avons peint nous-même avec de la peinture de marque SIKKENS.

Toutes les pièces, sauf les trois chambres, ont été peintes avec ALPHA BL SATIN. Les trois chambres ont été peintes avec ALPHATEX satin solvant free.

Je pense que nous avons un problème de GHOST odeur avec la peinture que nous avons appliqué sur les murs de nos trois chambres.

En effet, nous avons fini de peindre ces trois pièces avec la même peinture (juste des colorants différents ) le 10/10/2017.

Lors de l’application l’odeur de la peinture dans les chambres était différente de l’odeur de la peinture appliquée partout ailleurs. Une odeur plus piquante et qui sent l’ammoniac dans les pots.

Au départ, l’odeur était très forte octobre novembre. Puis nous avons fait mettre le chauffage dans la maison, l’odeur était alors un peu moins forte.

Elle augmente lorsqu’on aère, à l’inverse si on laisse la maison fermée, chauffée à 19/20°C, volets fermés quand on revient l’odeur paraît moins forte. Puis on ouvre, on aère, on referme et là au bout de 30 min elle réapparait de plus belle.

Avec le début des chaleurs elle avait tendance à diminuer mais dès qu’il a plu donc plus humide elle a ré augmenté...

Nous nous inquiétons, ce sont des chambres, peintes avec soit disant la peinture la plus "bio" de chez sikkens mais qui sent fort dans le pot l’ammoniac...

J’espère que vous pourrez nous aider, Sikkens décline toute responsabilité...

Réponse :

Bonjour,

Nous avons bien compris votre problème, nous avons transmis votre demande à nos expert·e·s dans ce domaine afin de réunir plusieurs avis.
En attendant leurs retours, quelques pistes de réflexion :

Le fait que votre maison soit neuve peut faire douter d’une réaction à la présence de moisissures sur vos supports avant la pose de votre peinture, ce qui pourrait être à l’origine de ces odeurs avec une recrudescence en cas d’humidité et des variations sensibles, cela peut laisser supposer une origine biologique au problème. Cependant il n’est pas rare que les plaques de placoplâtre soient entreposées sans suffisamment de protection chez les marchands de matériaux ou sur les chantiers laissant la possibilité d’un développement de moisissures avec l’humidité ou la pluie. Les peintures écologiques limitant la présence de COV (formaldéhyde etc) conservateurs ou biocides permettent de limiter l’exposition à ces substances souvent nocives pour la santé mais le revers de la médaille est qu’elles sont moins susceptibles de stopper le développement de polluants biologiques (moisissures..) potentiellement présents sur les supports…

En cas de doute sur un support, le choix de peinture naturelle à base de chaux peut-être une alternative intéressante pour ses qualités assainissantes (très basique, antifongique) et respirantes.

Une autre possibilité peut-être une réaction du produit à l’ozone comme cela a pu être souvent le cas voir notre article de 2011 http://www.projetnesting.fr/L-odeur... , (malheureusement le lien vers le site « pleinlenez » semble obsolète) ,l’odeur d’ammoniac semble assez typique et l’origine du problème pourrait être le type de biocide (soufré) utilisé pour la peinture…
J’ai trouvé ce site que vous connaissez peut-être qui semble riche en informations pratiques et a priori basé sur l’expérience d’un professionnel de la peinture (les produits recommandés ne sont pas tous respectueux de la santé et de l’environnement et n’ayant pas compulsé l’intégralité du site, Wecf ne peut vous « recommander » officiellement le site) https://www.auboutdurouleau.fr/

Nous reviendrons vers vous si nous avons plus d’informations à vous fournir.

Bien cordialement

L’équipe Nesting

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014