Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, Nous habitons très proche (3,2 m des chambres) d'une ligne électrique 20000V.

Nous avons effectué des mesures et constaté que les champs magnétiques étaient en deça de 1nT (ce qui nous semble correct) mais que l’exposition au champs électrique variait entre 10 et 50 V/m dans la maison (moyenne de 20V/m (alors que les recommandations pour les chambres sont à 2V/m !). On parle de nocivité des champs électromagnétiques mais nous ne comprenons pas s’il s’agit de l’impact du champ magnétique , du champs électrique ou de la combinaison des 2 dont il s’agit ? Qu’en est-il des champs électriques seuls ? et de notre degré d’exposition en particulier ? Merci par avance pour vos réponses.

Réponse d’un membre du Comité d’experts de WECF :

Les champs électriques et magnétiques sont tout aussi perturbateurs pour le vivant l’un que l’autre.

Il semble au vu des mesures que vous avez effectués que le champ magnétique soit assez faible. Part contre le champ magnétique augmente considérablement en fonction de la consommation qu’il y a sur la ligne. À quelle saison les mesures ont elles été réalisées ? À quelle heure de la journée ? Une mesure effectuée sous une ligne au mois de décembre, à 19 heures rayonnera beaucoup plus qu’en plein été.
Le rayonnement peut aussi varier en fonction du taux d’humidité de l’air, plus l’air est humide plus il est conducteur.

Vous êtes bien au-dessus des seuils recommandés en matières de champ électrique.

Il existe des solutions pour réduire ce champ, maintenant il faudrait connaître la nature des matériaux des plafonds, connaître l’environnement extérieur de la maison. Chaque cas est particulier.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014