Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, Mon fils a une peluche d la marque "histoire d'ours " depuis 2 ans, il dort avec.

J’ai vu qu’il pouvait y avoir des composés bromés dans les peluches ; savez vous si cette marque en utilise ? Les composés bromés peuvent ils s’éliminer au fil du temps ? Je vous remercie.

Réponse :

Bonjour,

Il est toujours difficile de se prononcer sur un jouet sans l’avoir testé au préalable.
Dans votre cas, pas d’inquiétude particulière à avoir cependant.

Les retardateurs de flammes bromés
Au cours des derniers tests réalisés sur des peluches, nous n’avons pas trouvé de traces de composés bromés ou chlorés dans les produits. De même les tests en Allemagne et en France par exemple montrent moins la présence de ce type de retardateurs de flammes. Mais difficile de faire des généralités. Aujourd’hui il semble que d’autres composés sont utilisés à la place de ces substances (des composés du phosphate comme par exemple le TCEP, un retardateur de flamme que l’Union européenne doit interdire tout comme 2 autres TCPP TDCP dans les jouets – il était utilisé dans les mousses en polyuréthane de certains jouets. (décision de 2012 des comités scientifiques, à mettre en œuvre prochainement). Ces mêmes substances sont progressivement remplacées par d’autres, etc. donc il est toujours difficile de savoir quelles substances sont utilisées par les fabricants en définitive, même pour nous qui travaillons sur le sujet. Seuls des tests de type screening peuvent être utiles pour détecter la présence de polluants « insoupçonnés ».

La marque « Histoire d’ours » :
Les peluches de la marque sont en 100% polyester. Ils respectent la réglementation en vigueur mais sans avoir de labels supplémentaires garants qu’ils vont plus loin.
La marque comme de nombreuses autres n’indique pas avoir remplacé certains composés, etc. mais joue plus sur les matières, la conception du produit, son aspect réaliste, ses couleurs, etc.
La sécurité n’est pas pour autant négligée par cette marque, nous ne pouvons pas vous en dire plus sans tests.
Vous pouvez adresser une demande à la marque pour savoir s’ils ont interdit ou limité certains composés dont les retardateurs de flammes bromés. Contact.

Les composés qui dégazent et les conseils : En général, les composés s’échappent des peluches et de tous les autres produits présents dans la pièce, ils sont donc « éliminés » ou plutôt libérés dans l’air intérieur. Après 2 ans d’utilisation il n’y en a que très peu, sauf si le jouet est endommagé (mousse sortant du jouet ? etc.) dans ce cas il y aurait possibilité d’ingestion de matière à vérifier).

A l’avenir, quelques conseils simples :

  • Vérifier la solidité du jouet à l’achat,
  • Dans l’idéal le passer en machine si cela ne l’abime pas,
  • Si possible le laisser aérer plusieurs jours à l’extérieur, sur un balcon par exemple avant de le donner à l’enfant,
  • Préférer les produits plus écologiques ou labellisés qui présentent normalement des garanties supplémentaires,
  • Posez des questions dans les magasins.

Bien cordialement,

L’équipe Nesting

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014