Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour La mairie de notre village dans le 43 impose à la population l'implantation d'un crématorium au sein du village.

Un certain nombre de personnes s’y oppose pour ces raisons :

Parce que l’activité d’un crématorium génère l’émission de poussières et d’émanations polluantes et toxiques qui ne peuvent être filtrées totalement (plomb, mercure, dioxines, métaux lourds…) qui auront un impact direct sur l’environnement (sur un rayon de 5 km) et par extension sur l’Homme, dans un espace agricole à proximité du bourg et d’une école,

  • Parce que des études scientifiques recommandent que les crématoriums doivent être implantés dans des zones en retrait des habitations et des activités humaines,
  • Parce que l’impact psychologique est réel, le plus insidieux car il est non matérialisable, non mesurable, non palpable.
  • Parce que la décote immobilière est confirmée par les professionnels.
    Bref, vous est il possible d’étayer nos arguments grâce à votre expertise, vos recherches, vos combats ?

Le collectif d’opposants ne remet pas en cause la nécessité d’un crématorium sur le département. Nous souhaitons qu’il trouve sa place sur une zone éloignée de toute population.
Nous souhaitons protéger la population, l’environnement de notre village et des villages environnants.
Merci pour votre attention.
Cordialement,

Réponse :

Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant votre question au sujet d’un crematorium.
En effet, ce type d’installations n’a pas sa place dans des zones habitées ou à proximité de celles-ci, du fait des pollutions qui peuvent y être liées.
Après consultation de notre comité d’experts, en effet, ces installations peuvent générer diverses pollutions qui sont souvent mal traitées, et peuvent nuire à la santé des riverains.
Vos craintes et vos demandes sont tout à fait justifiées en termes de santé publique.

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’association chargée de la qualité de la Fédération ATMO France : http://www.atmo-france.org/fr/index... qui regroupe les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASSQA). Ces organismes pourront vous renseigner et vous venir en aide.

Carte des AASQA : http://www.atmo-france.org/fr/index...
Liste des associations (régionales) : http://www.atmo-france.org/fr/index...

En espérant vous avoir été utile,

L’équipe Nesting

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014