Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, Je vais commencer la diversification avec ma fille de 5 mois

et je souhaiterais lui préparer ses purées de la façon la plus saine possible. Par rapport à cela, j’ai plusieurs questions : - Je voudrais cuire les légumes au cuit-vapeur et éviter pour cela le plastique. (j’ai lu dans un de vos commentaires que vous conseillez en général de ne pas chauffer le plastique ).

Réponse :
Effectivement, mieux vaut éviter le plastique en particulier pour les aliments chauffés car la chaleur accentue les transferts d’éléments du plastique vers la nourriture. Récemment, nous avons eu une question qui soulevait aussi cette problématique. La petite casserole inox est beaucoup plus durable et bon marché et si l’on tient à cuire vapeur, le petit panier vapeur inox dont la taille s’adapte même à une petite casserole permet de cuire en petite quantité (coût inférieur à 10 euros)

Est-ce un problème que le jus de cuisson retombe dans l’eau qui bout et s’évapore à nouveau vers les légumes sachant qu’on déconseille de boire le jus de cuisson lors de l’utilisation de cuit-vapeur (tous les cuiseurs-vapeurs ne possèdent pas de séparateur de jus de cuisson) ?

Réponse :
Il vaudrait mieux éviter l’eau de cuisson qui peut contenir des traces de contaminants, sauf si vous cuisinez des légumes bio ou dont vous savez qu’ils sont issus d’une agriculture utilisant peu ou pas de pesticides. Mais l’eau de cuisson est un élément secondaire par rapport au choix du contenant.

Pour la conservation des purées préparées, je pensais réutiliser les petits pots en verre contenant des purées pour enfants toute prêtes. Peut-on congeler les préparations dans ces mêmes petits pots avec le couvercle d’origine ?

Réponse :
Il n’y a pas de danger à congeler dans des petits pots en verre. Attention lorsque vous les décongelez à le faire avec précaution, ne pas les tremper d’un coup dans de l’eau trop chaude, ils risqueraient d’éclater.

En fait, lorsque les aliments sont froids, faut-il également éviter le plastique ou dans ce cas n’y a-t-il pas de risque ?

Réponse :
Si possible oui, le plastique n’est pas indispensable, mais c’est à vous de voir : une cuillère et un bol/assiette creuse en vaisselle ordinaire peuvent très bien faire l’affaire.

D’avance, je vous remercie beaucoup !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014