Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, Je tiens d'abord a vous dire que je trouve votre initiative formidable. J'aurais bien aimé que mon fils en profite.

En effet, mon fils qui va avoir 8 ans est peut-être asthmatique d’après l’allergologue qui vient de prescrire toute une série d’examens sanguins. Mais je suis étonnée car ces examens ne concernent que des produits alimentaires, des pollens et "la poussière". Or pour moi, il est évident que dans notre appartement il y a de nombreux matériaux toxiques. Au 4è mois de grossesse nous avons emménagé dans un appartement que nous comptions rénover de façon écologique mais qui malheureusement a été refait par la locataire précédente avec des produits et des matériaux de très mauvaise qualité.... Bref, je me souviens d’une famille et de députés européens qui avaient accepté des analyses de produits toxiques dans leur sang avec le WWF, y-a-t-il en France la possibilité de faire de telles analyses et si oui à quel prix ? Quelles sont les conditions pour faire des analyses dans un appartement, j’ai cru comprendre que vous en faisiez ? Merci de me répondre. Sincères salutations.

Réponse

Bonjour,

Tout d’abord nous sommes ravis de voir que le site vous plaît et que vous y trouvez des informations abordables, notre objectif étant de rendre accessibles les informations au plus grand nombre, en particulier les jeunes parents.

Je ne saurais vous répondre concernant les analyses telles que celles entreprises par le WWF, je sais seulement que des laboratoires d’analyses peuvent tester les niveaux de certaines substances dans les sang par exemple. J’ai transmis au comité d’experts du projet, ils sauront vous renseigner. Le coût de ces analyses est en moyenne élevé.

L’asthme et les maladies respiratoires sont malheureusement de plus en plus répandues chez les enfants, j’ai moi-même plusieurs connaissances dans ce cas. Pour ce qui est de la qualité de l’air intérieur, si vous soupçonnez une source quelconque, et que des odeurs vous dérangent ou que par exemple des maux de tête ou des irritations des yeux ou autres apparaissent lorsque vous êtes dans certaines pièces, évacuez le mobilier que vous soupçonnez et aérez-le plusieurs jours à l’extérieur. La chambre, où l’enfant se repose plusieurs heures par jour, doit faire l’objet d’un soin particulier.

Les allergies peuvent aussi être liées à des parfums par exemple, les allergies alimentaires sont aussi importantes (gluten, fruits à coque, etc.).

Des tests sont disponibles auprès du laboratoire Quad-Lab (http://www.quad-lab.fr/ ), vous pouvez vous adresser à Mlle Julie Langlet, avec qui nous travaillons dans le cadre du projet Nesting. Ces tests peuvent être faits chez vous, ils sont faciles à réaliser. Elle vous expliquera la marche à suivre. Ils ont bien entendu un coût mais la connaissance de la qualité de l’air intérieur du logement peut vous apporter un confort bien meilleur, d’autant plus si votre enfant souffre d’asthme ou autre problème respiratoire.

Je vous envoie prochainement un complément de réponse.

Cordialement,

Second mail
Merci pour votre mail, j’attends le complément d’information avec impatience.
Les résultats d’analyses prescrites par l’allergologue sont tous négatifs, or mon fils éternue dans sa chambre, il a du mal a respirer la nuit il ne respire que par la bouche, ce qu’il n’a pas fait pendant les 3 semaines de vacances en camping... et depuis peu il s’est remis à tousser...
Alors merci pour votre aide.
Sincères salutations

Complément de réponse

Je reviens vers vous avec des compléments d’information et peut-être des corrections sur certains points – source Comité d’experts Nesting :

Tout d’abord, nous ne pouvons nous substituer à un allergologue, il est le professionnel le plus à même de répondre au problème d’allergie.

Par contre, votre situation semble indiquer une source de pollution à l’intérieur de la maison, vous devriez examiner cette question, comme indiqué précédemment.

Pour les analyses de sang, des pistes :

En Europe, il est plus difficile de faire réaliser des analyses à titre individuel par des laboratoires professionnels, à l’exception de l’Allemagne et de la Suisse, où plusieurs laboratoires proposent des services de tests d’analyse de la qualité de l’air intérieur.

Nous avons relevé un laboratoire permettant au public francophone de faire des tests :

- Dr Guse : analyses de moisissures, d’acariens et de COV pour le public suisse ou de divers pays européens. Voir http://umweltanalysen.ch pages en français (kits à commander, frais de port prévus pour la France ...).

Il faut souligner la lourdeur de cette procédure – de préférence, examinez d’abord les sources de pollution intérieure potentielle.

Remarque : pas de kits d’analyse permettant pour un résultat in situ, donc nécessaire mise en place d’une logistique permettant au client de recevoir du matériel à mettre en place selon une procédure précise, de le renvoyer au laboratoire pour analyse puis de recevoir des résultats et des explications qui vont avec.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014