Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, J'utilise le liniment oléocalcaire de marque Cooper pour ma fille depuis sa naissance,

vivement conseillé par la maternité et la pédiatre, certains forums mettent en garde contre la composition indiquée qui ne ferait pas mention de tous les ingrédients. Il est indiqué : huile d’olive vierge extra et soluté d’hydroxyde de calcium, ce dernier est -il dangereux ? Ces même forums conseillent une fabrication maison du liniment, la recette est simple certes mais nécessite t-elle un environnement stérile ou des conditions de fabrication particulières, n’est-il pas dangereux de le faire avec des ustensiles classiques de cuisine ? Merci par avance. J’utilise ce produit plusieurs fois par jour, je suis donc inquiète. Cordialement.

Réponse

L’hydroxyde de calcium n’est autre que la fameuse "eau de chaux" nécessaire à la fabrication du liniment, autrefois il était préconisé d’en donner à boire une demi-cuillerée à café aux nourrissons ...pour lutter contre les coliques !...autant dire que sa toxicité est assez réduite, voici sa définition sur Wikipédia :
"L’hydroxyde de calcium est un composé du calcium également appelé chaux éteinte.
L’hydroxyde de calcium est un additif alimentaire (E5265) utilisé comme régulateur alimentaire de pH et affermissant/stabilisant6 dans de nombreux produits7."

Maman de 3 enfants, je n’ai eu la recette du liniment par ma sage-femme que lors de ma dernière grossesse (il y a 7 ans) et il y a toujours du liniment à la maison depuis, je l’ai toujours fabriqué maison, ce qui est le plus sûr moyen de savoir précisément ce qu’il y a dedans, il suffit d’utiliser des ustensiles bien propres 50% huile d’olive bio + 50 % d’eau de chaux, secouer fortement ou passer au mixeur, c’est prêt !.

L’eau de chaux peut se commander en pharmacie au litre. Personnellement et selon la recette de ma sage-femme, j’ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de géranium pour ses vertus cicatrisantes, et en plus ça sent très bon... ; attention toutefois en cas de grande sensibilité familiale ou terrain allergique avéré, faire un test sur un petit coin de peau ou se contenter de la recette de base sans HE qui ne comporte à ma connaissance aucun risque d’allergie.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014