Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, J'ai repéré pour mon bébé de neuf mois une peluche dont la description est la suivante:

peluche ours fluorescente (mélange de jersey qui brille la nuit et velours rasé) Composition : velours rasé 80% coton 20% polyester - jersey 100% coton - intérieur fibre polyester. Je ne sais pas ce qui rend la peluche fluorescente et si cela peut être toxique ? Merci beaucoup votre site est indispensable !

Réponse :

Bonjour,

Merci pour votre question.
Tout d’abord, il faudrait laisser la peluche aérer à l’air libre quelques temps, afin de la débarrasser de certains composés qui peuvent s’y trouver, comme dans tous les textiles. L’absence de labellisation Oeko-Tex 100 ou 1000 ne permet pas de conclure à un produit allant plus loin que les normes en vigueur.
Par ailleurs, difficile, sans un test, d’estimer les traces de composés qu’elle peut contenir.

Par contre, le fait que la peluche soit fluorescente n’implique pas a priori une toxicité.
Si elle peut par exemple être ouverte pour laisser apparaître un composé lumineux à retirer de la peluche, vous pouvez la laver et la donner à votre enfant après.
Dans le cas contraire, laissez-la aérer et vérifiez dans tous les cas sa solidité, par exemple, les fibres de polyester ne doivent pas pouvoir être avalées par l’enfant.

Une prochaine fois, si vous le pouvez, choisissez plutôt un doudou écologique.

L’équipe Nesting

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014