Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, J'ai acheté un matelas à langer et j'ai vu dans le descriptif : 100% pvc, garnissage 100% polyether.

Je ne m’étais pas renseignée sur les substances chimiques avant de l’acheter. Ma fille va naître dans trois mois. Dois-je changer de matelas, en racheter un autre ? Est-ce dangereux ? Merci pour votre réponse !

Réponse :

Bonjour,

Bravo pour votre vigilance, en effet le PVC est un plastique à éviter quel que soit le domaine car il peut contenir une grande proportion de phtalates, ces assouplissants du plastique incriminés pour leur rôle de perturbateurs endocriniens notoires entre autres. Il existe des matelas à langer en PP (n°5) ou PE (n°2 ou 4) préférables.

Le matelas étant déjà acheté, je vous propose de :
- L’aérer un maximum en le laissant sur le balcon par exemple 1 ou 2 semaines
- le laver à l’eau et au savon de marseille
- le recouvrir d’une housse en coton (bio si possible)

Cela permettra au matelas de dégazer ses COV (composés organiques volatils) à l’extérieur et de ne pas mettre votre bébé en contact direct avec le plastique.
De façon générale vous pouvez chercher sur les produits de ce type les logos des labels fiables notamment comme le label Confiance Textile, qui garantit un minimum de substances nocives.

Pour plus d’infos et d’astuces, je vous invite à partager un atelier Nesting si vous en avez l’occasion, voir sur projetnesting.fr rubrique Ateliers la liste des ateliers organisés.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014