Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, Chez sa nounou, mon fils de 19 mois dort dans une chambre où se trouvent une télé (écran cathodique) et une chaine hifi; appareils jamais allumés en présence de mon fils mais branchés.

Bonjour, Chez sa nounou, mon fils de 19 mois dort dans une chambre où se trouvent une télé (écran cathodique) et une chaine hifi ; appareils jamais allumés en présence de mon fils mais branchés. Or j’ai appris récemment qu’un appareil même éteint génère un champ électromagnétique susceptible de nuire à la santé. Mon enfant fait 3 siestes par semaine à proximité de ces deux appareils (moins d’un mètre). D’après vous dois-je m’en inquiéter ? (J’ai déjà convaincu la nounou de débrancher la wifi et le téléphone DECT. J’ai maintenant peur qu’elle me considère comme une folle !). Par avance merci pour votre réponse. Votre site m’est bien utile.

Réponse :

Tout d’abord effectivement il s’agit d’un lieu où votre enfant passe beaucoup de temps mais où vous n’êtes pas chez vous, la question est donc plus délicate. Mais cependant, apparemment vous n’avez rien de particulier à reprocher à cette nounou, donc ne paniquez pas outre mesure ! elle a déjà suivi votre conseil c’est bon signe !!

Voici les conseils de 2 membres de notre comité d’experts, dont une personne ayant beaucoup travaillé sur les champs électromagnétiques au sein du Criirem et un bio-électricien que vous pouvez contacter par email (lefranc@bioelectricite.fr ) .

  • Il est très bien de débrancher les appareils en veille non seulement ils ne génèrent plus de rayonnements électromagnétiques, mais en plus cela diminuera la consommation d’énergie (un bon argument pour votre nounou !). Même si celle ci est faible, elle est multipliée par sept jours sur sept et trois cent soixante cinq jours. En dehors des appareils, les rayonnements peuvent provenir effectivement de l’installation, mais pas seulement des circuits chambre. Tout dépend de la configuration de la maison, de l’installation, de la qualité et de l’endroit où se situe la prise de terre.
  • Par mesure de précaution vous avez pris la bonne initiative essentielle : Celle d’avoir fait couper l’alimentation de la base DECT et celle du WIFI. Pensez aussi au portable lui même et babyphones à éloigner de la tête du bébé (tous fonctionnent avec micro-ondes ). Une mesure simple également : ELOIGNER la tête de lit des appareils et du mur pour éviter la proximité avec les plinthes câblées.
  • Pour les autres appareils TV et enceintes éteintes (ce ne sont pas les mêmes fréquences ) je pense qu’il ne faut pas particulièrement s’inquiéter pour 3 siestes par semaine, juste vérifier qu’ils ne soient pas en veille.

Autre conseil :

  • Ne pas stationner devant le four à micro-ondes (qui ne devrait d’ailleurs pas servir du tout de base de cuisson alimentaire....ça, c’est une autre histoire).

cordialement.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014