Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bonjour, 1) pourriez vous me dire comment empêcher une entreprise qui rénove mon appartement d'utiliser des produits avec solvants et COV?

(Je suis locataire, et l’entreprise à été mandaté par mon assurance après un dommage-incendie). Dans le meilleur des cas, je vous obtenir l’utilisation de produits naturels ; dans le pire des cas, stopper l’utilisation des produits allergisants (la rénovation viens de commencer), quitte à faire moi-même les finitions. 2) Y-aurait-il des associations pouvant m’aider dans ces démarches ? Merci !

Réponse :

Bonjour,

Il m’est difficile de vous répondre car la question soulève plusieurs points différents :
-  Les droits du locataire, il me semble que vous ne pouvez pas obliger une entreprise à choisir un certain type de produits, encore moins si cela passe par une assurance, vous en avez discuté avec eux ? Il faut voir les clauses de votre contrat et peut-être existe-t-il d’autres moyens, mais nous ne sommes pas spécialisées dans ces questions précises.
Je pense qu’une association de consommateurs comme Que Choisir ou 60 Milions de Consommateurs est à même de vous répondre de manière appropriée et précise.

Constatez-vous de votre côté une allergie aux produits utilisés pour la rénovation ?

-  Le choix d’un produit doit être fait avec beaucoup de précautions, car il est très difficile de connaître la composition des produits utilisés. Le taux de COV (composés organiques volatils) contenus dans le produit est indiqué en mg/l sur le produit, choisissez le plus faible. Vous pouvez par exemple choisir des produits labellisés NF Environnement, Eco-label européen (label en forme de fleur), Ange Bleu ou encore Cygne nordique).
-  Les produits professionnels peuvent aussi différer de ceux qui sont vendus au grand public.
-  Sans odeur ne signifie pas toujours sans danger

Un laboratoire avec qui nous travaillons nous signale depuis plusieurs mois des intoxications et des problèmes de santé plus ou moins graves liés à l’utilisation de peintures acryliques (à l’eau) qui dégagent une forte odeur d’ammoniaque (pas forcément au moment de la pose du produit mais parfois plusieurs jours après).

Il existe des gammes de peintures écologiques par exemple à la chaux, qui sont des alternatives aux peintures conventionnelles.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014