Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
14.03.2013
Bisphénol A: une prise de sang pour détecter l'exposition à de faibles doses?

Une équipe de chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a montré récemment qu’il serait possible de détecter l’exposition à de faibles doses de bisphénol A par une simple prise de sang. Alors que la substance, déjà mise en cause dans divers troubles tels que l’obésité, les troubles de la fertilité, de la reproduction est maintenant soupçonnée de porter atteinte au développement cérébral.

La prise de sang, outil pour détecter les expositions périnatales à de faibles doses ?
L’expérience menée a permis de mesurer les biomarqueurs - de petites molécules permettant de différencier les populations exposées des non-exposées - dans le foie, les reins et le sang des souris exposées avant leur naissance, via l’exposition de la mère - exposition prénatale - ou peu après la naissance - postnatale.

Effets du bisphénol A sur le développement neurologique
Les observations de l’équipe de chercheurs confortent l’hypothèse que le bisphénol A pourrait également moduler le développement du cerveau.
L’étude montre "que même les très faibles doses sont susceptibles de moduler les équilibres métaboliques, lorsque l’exposition à des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A se produit au cours de périodes sensibles".

Pour en savoir plus, consulter le site de l’INRA.

L’adoption par le Parlement européen, ce 14 mars du rapport sur les effets sur la santé des perturbateurs endocriniens fait écho aux préoccupations grandissantes que suscitent les perturbateurs endocriniens dans la communauté scientifique. Asa Westlund, rapporteure du projet tient des propos très clairs à ce sujet : "Le rapport du Parlement vise à identifier la manière dont nous devrions traiter le problème des perturbateurs endocriniens chimiques. Je veux être très claire : le temps est venu pour l’action politique".

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014