Bisphénol A : le point de l'INRS sur l'expostion des agents de caisse
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bisphénol A : le point de l'INRS sur l'expostion des agents de caisse
20.10.2015
Bisphénol A : le point de l'INRS sur l'expostion des agents de caisse

crédit photo : RTS.ch

L’INRS (Institut National de Recherche Scientifique) vient de publier une étude sur l’exposition des agents de caisse au bisphénol A à travers les tickets de caisse. A ce jour, il n’existe que peu de données sur l’exposition par voie cutanée (et non pas alimentaire) et professionnelle. Selon des données de 2011, les personnels exposés seraient en France environ 186 000.

BPA et tickets de caisse : 2013, l’Anses recommande de poursuivre les recherches
Le bisphénol A, perturbateur endocrinien, est utilisé dans les papiers thermiques comme révélateur. Il y est présent sous forme libre, donc facilement transférable par la peau.
En 2013, l’ANSES avait mis en garde dans un rapport sur l’exposition de femmes enceintes à des tickets de caisse contenant du bisphénol A, recommandant de réaliser des tests de dosage de BPA dans l’urine de ces populations sensibles exposées (rapport Anses 2013n, p. 31-32). Il est intéressant que l’INRS ait suivi ces recommandations, mais dommage qu’ils ne se soient pas focalisés sur les femmes enceintes.

Les données INRS confirment une exposition accrue des professionnels manipulant des tickets avec du BPA
Si la substitution du BPA (remplacé par du bisphénol S ou autre chose) a commencé dans les 10 entreprises des secteurs visés - restauration, grande distribution et commerce - par l’enquête de l’INRS, les données confirment que les taux de BPA présents dans les échantillons urinaires des 90 professionnels exposés sont plus élevés que ceux des professionnels "témoins" (au nombre de 44). L’INRS note que 76% de ces professionnels sont des femmes. L’institut ne peut conclure à l’effet sur la santé du BPA présent dans les tickets de caisse, mais recommande de prendre en compte ces données dans les évaluations des risques à venir.

Restriction du BPA dans les tickets de caisse : proposition française en attente au niveau européen
Suite aux recommandations de l’ANSES, la France a déposé une demande de restriction du bisphénol A dans les tickets de caisse en Europe, dans le cadre du règlement REACH. Après la proposition française, plusieurs comités et instances de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) doivent se prononcer, avant que la Commission européenne n’adopte ou non cette restriction. Une décision devrait avoir lieu d’ici la fin 2015 (ou début 2016). La France a entretemps entrepris une démarche de labellisation des tickets de caisse "sans BPA" et "sans phénols".

Sources INRS :

http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.n...

http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.n...

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014