Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
24.06.2013
Bisphénol A: interdit en France...mais jugé sûr en Suisse!

Les différences en matière de réglementation fiscale ne sont pas les seules entre la Suisse et ses voisins : à rebours des décisions européenne et française, le Conseil fédéral vient de rejeter une motion du conseiller national Luc Barthassat exigeant des mesures rapides en vue de proscrire le BPA, considérant qu’aucun problème de santé publique n’a été démontré. Pourtant, comme le souligne la Fédération Romande des Consommateurs, il aurait été tout à fait pertinent en termes de santé publique, d’aligner la réglementation suisse sur ses voisins européens.

J’attendrai MON rapport pour prendre MA décision : vous connaissez ?
"Le gouvernement veut attendre les conclusions d’un rapport sur les risques et les bénéfices liés à l’utilisation du bisphénol A, dont la publication est prévue pour la fin de l’année", a t-on pu lire sur le site du Matin. La Suisse adopte en fait une attitude bien connue : attendre que "ses" propres experts (au niveau national donc) se prononcent sur un sujet pour passer à la prise de décision. La France agit de la même manière : par exemple, impossible de conclure sur les pesticides tant que les experts français de l’INSERM ne se sont pas prononcés, on aura donc attendu le mois de juin 2013, sans bousculer la prise de décision pour le moment. De même, sur le bisphénol A, malgré des alertes nombreuses de Professeurs tels que la Dr Ana Soto ou d’autres, il aura fallu attendre l’expertise de l’ANSES de 2011 puis son récent rapport de mars 2013.

Mieux vaut tard que jamais, mais à la longue, le report de la prise de décision à la parution de tel ou tel rapport sonne comme un moyen un peu facile de retarder l’action : une action pourtant parfois urgente. Et qui veut croire qu’un composé est nocif d’un côté de la frontière mais redevient inoffensif dès qu’il l’a franchie ?

Sources :
A la radio :
RTS Info
Dans la presse :
Le Matin, Berne ne veut pas interdire le bisphénol A, 24/06/2013
A consulter pour en savoir plus :
Site Fédération Romande des Consommateurs

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014