Bientôt un arrêt de la vente en libre-service de certains biocides ?
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Bientôt un arrêt de la vente en libre-service de certains biocides ?
18.05.2018
Bientôt un arrêt de la vente en libre-service de certains biocides?

Il existe en France une loi qui interdit la vente en libre accès de certains pesticides. Alors qu’un projet de loi issu des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) est en cours de discussion, un amendement a été déposé pour demander d’élargir cette mesure à certains produits biocides, qui présentent une dangerosité similaire. Cette proposition, de bon sens, ne peut que nous réjouir, puisque ces produits ne sont pas anodins.

Certains pesticides ne sont plus vendus en libre accès au grand public
Les pesticides sont aujourd’hui connus comme des produits connus pour leur toxicité, certains d’entres eux sont même mis sous clés chez les distributeurs, pour éviter une vente en libre-accès au grand public, ce qui traduit leur dangerosité pour l’être humain et pour l’environnement.

Une mesure bientôt étendue à certains biocides ?
Mais les produits biocides, moins connus des consommateurs, peuvent être tout aussi dangereux et leur utilisation est fréquente. Les biocides englobent des produits destinés à tuer ou porter atteinte à un organisme vivant, il peut s’agir de que l’on utilise dans le cadre de notre domicile comme les sprays contre les fourmis ou les acariens. Parmi leurs composants, figurent des molécules dangereuses, parfois même interdites en agriculture au regard de leur dangerosité, cela est le cas des insecticides néonicotinoïdes.
C’est avec plaisir que nous avons appris qu’un amendement au projet de loi pour l’Equilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, demande d’interdire la vente en libre-service de certains biocides en libre-service, et leur promotion. Tout comme les pesticides, les biocides ont leur règlement, mais l’encadrement pourrait être encore amélioré. Sans surprise, cet amendement est très mal reçu chez les industriels qui le contestent et demandent son retrait. Son sort relève maintenant des parlementaires qui se concerteront sur le sujet à partir du 22 mai 2018.

Sources :
Dossier législatif, http://www.assemblee-nationale.fr/d...
Pesticides Les biocides bientôt sous clé ?, Que choisir, 07/05/2018 
https://www.quechoisir.org/actualit...
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi...

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014