Attention à la perméthrine + CMIT/MIT dans les insecticides
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Attention à la perméthrine + CMIT/MIT dans les insecticides
14.03.2016
Attention à la perméthrine + CMIT/MIT dans les insecticides

Alors que le printemps arrivera bientôt, des produits au doux nom de "barrages à insectes" et autres appellations... font leur grand retour dans des grandes surfaces et certaines grandes surfaces spécialisées de jardinage/bricolage. Ces produits sont donc destinés à tuer tous les insectes que nous jugeons "nuisibles" - volants, rampants, etc. et qui nous empêcheraient de "profiter" de nos intérieurs.
Depuis toujours, Nesting est opposé à l’usage de ces produits, qui font partie de la famille des biocides, et qui sont à la fois toxiques pour les insectes, mais aussi par exemple pour les chats, comme c’est le cas des produits contenant de la perméthrine.

Perméthrine dans des insecticides et traitements anti-parasitaires pour chiens : danger pour les chats !
L’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire, rappelle dans une information d’août 2014 la toxicité des produits contenant de la perméthrine pour les chats. En effet, certains produits anti-parasitaires pour chiens en contiennent, et des accidents assez nombreux - au nombre de 258 en 2012, dont 121 jugés graves. La perméthrine est une substance active biocides qui est notamment autorisée au niveau européen dans la catégorie de produits 18 - celle des insecticides, acaricides et produits de contrôle des arthropodes (insectes avec des pieds articulés) : elle est utilisée pour le traitement insecticide par les professionnels et non professionnels et pour le traitement des fibres textiles utilisées pour fabriquer des tapis par exemple. [Cette substance est également autorisée pour le traitement des bois, une autre catégorie de produits biocides]. Son autorisation a été renouvelée en avril 2014 au niveau de l’Union européenne : elle est donc présente sur le marché y compris en France.

En prime, un mélange CMIT/MIT additionné à la perméthrine dans un produit insecticide, le "barrage à insectes"
Le produit "barrage à insectes" concentre en quelque sorte les ingrédients problématiques : outre la perméthrine, il est également composé d’un mélange connu CMIT/MIT = chlorométhylisothiazolinone/méthylisothiazolinone, connu pour ses propriétés allergènes, et règlementé par exemple dans les cosmétiques. Ce mélange avait été récemment mentionné par WECF dans un rapport cosmétiques, tout comme la MIT, dont l’ANSES vient de confirmer le besoin urgent d’une meilleure réglementation.
On peut donc décerner une palme "toxique" au produit dont vous voyez le visuel en photo, puisqu’il fera barrage non seulement aux insectes, mais aussi aux chats, et qu’il concentre à lui seul plusieurs ingrédients dont la toxicité est largement reconnue.

sources :

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014