03. Armoire et commode
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
03. Armoire et commode
Solide, pratique et ajustable

Pour l’enfant, les meubles deviennent grotte, château, trampoline, et ils peuvent même voler jusqu’à la lune. C’est pourquoi le mobilier doit être à la fois joli mais surtout pratique, résistant, solide et fonctionnel. Pour éviter que les enfants se blessent en jouant, choisissez des meubles très stables aux angles arrondis de préférence ajustables à la taille de l’enfant.

Mais prenez votre temps : une fois que vous avez le petit lit et la table à langer, vous pouvez vous procurer le reste petit à petit, dans des brocantes en vérifiant l’absence de traitements récents du bois.

Gare aux substances irritantes

Rien de mieux que le mobilier en bois brut : pas toxique, résistant, facile d’entretien. A traiter uniquement avec des vernis, cires ou huiles naturelles (cire d’abeille par exemple).

Heureusement certaines substances dangereuses sont interdites dans l’Union européenne (comme le diméthylfumarate). En revanche pour d’autres les expositions de nombreuses substances restent élevés : retardateurs de flammes bromés ou formaldéhyde (présent dans la colle utilisée pour la fabrication d’aggloméré, et donc dans un grand nombre de meubles). Le seuil d’exposition maximum peut donc facilement être dépassé si la chambre en est remplie. Évitez aussi les meubles en PVC ou recouverts de PVC qui contiennent des phtalates (Voir à droite).

Aérez les mobiliers neufs en laissant les fenêtres ouvertes

Les meubles neufs avec une forte odeur, sont susceptibles d’émettre certains composés organiques volatiles ou autres substances toxiques, Attention : absence d’odeur ne signifie pas absence de risque... Le formaldéhyde est quasiment imperceptible à l’odeur, sauf à atteindre des niveaux d’exposition professionnelle.

Laissez de préférence les meubles neufs à l’air libre (sur le balcon par exemple) ou dans une pièce vide pendant deux semaines avant de vous en servir. Cela permet de laisser échapper les composés organiques volatils.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014