Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
13.12.2010
Après la Belgique, la France suspend la commercialisation des puzzles en mousse pour 3 mois

Quel enfant n’a jamais crapahuté sur des dalles puzzle en mousse ? Et pourtant, la Belgique vient d’annoncer il y a 2 jours l’interdiction à la vente de ces tapis-puzzles en mousse, en raison de la présence dans ces tapis d’une substance cancérigène, le formamide. Devant cette décision, la France vient de suspendre la commercialisation de ces tapis, dans l’attente d’analyses plus poussées. Certains distributeurs de jouets ont anticipé d’une journée la décision française.

Des tapis pour crapahuter en toute sécurité ?
Les tapis-puzzles en mousse sont destinés aux plus jeunes, ils sont utilisés pour amortir les chocs et sont à base d’EVA (éthylène vinyle acétate), un caoutchouc élastique. Des solvants entrent également dans la composition du produit : ils permettent de lui ôter son odeur et de lui donner ces teintes pastelles tant appréciées des petits. Les émanations de ces solvants (dont l’acétophénone, le 2-phényl-2-propanol , le formamide) peuvent comporter des risques pour la santé des plus jeunes.

Les fondements de la décision belge : protéger la santé pulique
C’est ce qu’a jugé le Ministre de la Protection des Consommateurs, Paul Magnette, en prenant la décision d’en interdire la vente sur le territoire belge. En cas de violation de cette interdiction, le contrevenant s’expose à une amende de 20000 euros.
La décision de la Belgique est fondée sur un principe de droit communautaire qui permet à tout Etat membre de s’opposer à la vente d’un produit sur son territoire pour des mesures de protection de la santé publique notamment : cette motivation était aussi à l’origine de la décision du Danemark d’interdire le Bisphénol A dans les contenants alimentaires, et plus récemment de celle de la France d’en faire de même pour les biberons.

Les puzzles en mousse et le formamide épinglés par RAPEX et Tests Achat Belgique
Le formamide, qui est interdit par la nouvelle Directive Jouets (applicable en 2013), est donc présent dans les tapis-puzzles en mousse, qui sont des "jouets" en vertu de la règlementation jouets. En octobre-novembre 2009, les tests de Test-Achat l’avaient déjà épinglé : sur 9 tapis testés, un seul modèle, vendu en Espagne, s’était avéré satisfaisant. Le formamide est classé toxique pour la reproduction de catégorie 2 (CMR) par la directive 67/548/CEE, et toxique pour la reproduction catégorie 1B par le règlement CLP (classification, étiquetage et emballage des substances et des mélanges). Il peut à la fois être inhalé et être absorbé par la peau, et risque de provoquer des troubles respiratoires, des allergies, irritations de la peau et des yeux.

RAPEX - la base de données européenne d’échange de données sur les produits non alimentaires rappelés par les Etats membres de l’UE – fait état de plusieurs rappels de ces tapis, mais en raison de la taille des éléments qui les composent, et pas une seule fois de la présence de substances chimiques problématiques. Pourtant, le diméthylformamide a été épinglé en 2006 pour sa présence dans une veste de cuir pour femme vendue en Allemagne.

3 mois de suspension en France
La France a annoncé lundi 13 décembre, par la voix du Secrétaire d’Etat à la consommation, une suspension de la vente des tapis-puzzles jusqu’à nouvel ordre. Ceci dans l’attente de l’identification des produits contenant du formamide (jouets et autres), ainsi que des niveaux d’exposition de la population et de la pertinence de limites maximales retenues : une mission qui est confiée à l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. En attendant, la DGCCRF poursuit les analyses des tapis puzzles commercialisés actuellement.

Mais que va t-il se passer avec les stocks de puzzles en mousse reconnus comme à risque et déjà présents dans les rayons ou fabriqués : seront-ils détruits comme il est fortement souhaitable ? Nous espérons en tout cas que ces marchandises ne seront pas réexpédiées dans des pays aux règlementations et aux contrôles moins stricts.

Sources :
Substitution CMR, site officiel de l’ANSES
site RAPEX de l’UE
site de la RTBF
Communiqué du Ministère de l’Economie

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014